Live now
Live now
Masquer
gras-etude-sante
Actualités France

Le gras et nous : réflexion sur notre rapport à la nourriture FAT

« Le gras, c’est la vie », comme disait l’autre. Une nouvelle enquête étudie notre rapport à la nourriture riche, celle qui donne juste envie d’une sieste de trois heures…

Qui n’a jamais eu d’envie dévorante de s’enfiler un paquet de chips ou une quantité phénoménale de guimauves ? Tout le monde est touché, au moins une fois dans sa vie, par une fringale irrépressible. Or, certaines études montrent que nos envies de sucré, de salé, de gras, de lourd, pourraient êtres liées à des facteurs tels que notre sexe, notre âge et notre condition sociale.

C’est ce que rapporte la revue spécialisée British Journal of Nutrition, dans une étude sur plus de 30 000 adultes français via le site Nutrinet Santé, qui constate que les hommes seraient plus souvent dans la team « gras et salé » alors que les femmes préféreraient le « gras et sucré ».

mila-kunis

Moi devant cette étude.

Les femmes, notamment lorsqu’elles sont enceintes, se détourneraient de l’amer et du salé pour préférer le gras mais également le sucré. Les classes sociales les plus basses privilégieraient le gras encore plus que les classes sociales hautes, peut-être pour des raisons économiques : il est moins coûteux d’acheter des produits saturés de sucre et de gras en supermarché discount que de faire un tour à la Biocoop… Enfin, les jeunes auraient une attirance encore plus marquée pour le gras que les adultes ou les personnes âgées.

Selon Caroline Méjean, épidémiologiste ayant dirigé l’étude avec Aurélie Lampure (Inserm/Inra/Cnam/Université Paris XIII), l’attirance pour l’huile, le beurre et autres joyeusetés dépendrait également de l’exposition aux aliments gras : plus la consommation est grande, plus l’attirance (la dépendance?) le serait aussi. Faire des régimes ou manger sous le coup de l’émotion augmenterait le besoin de manger gras, tout comme le fait d’être fumeur ou de consommer régulièrement de l’alcool.

Comme le dirait Karadoc dans Kaamelott : « le gras, c’est la vie ! ». Sommes-nous donc destiné-e-s à nous soumettre à la dictature du gras, quel que soit notre profil de base ? C’est ce que suggère cette étude… Mais qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus…


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Leona B.
2 octobre 2014 à 15h10
Leona B.
Je suis en pleine phase "je fais attention si je veux pas me retrouver avec 15 kilos en trop comme il y a deux ans quand je ne mangeais que des burgers et des pizzas" et cet article est une torture 
Bon, je mange encore du fromage dans des quantités pas tellement tellement raisonnable ...
(salut mini camembert
à l'ail de ce weekend :hello
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin