— Article initialement publié le 3 octobre 2013
La marque gay-friendly FCKH8 partage régulièrement certaines lettres qui redonnent foi en l’humanité. La dernière fois qu’on vous a relayé une des entrées de leur page Facebook, c’était avec le message émouvant d’un père à son fils
après qu’il a entendu une conversation dans laquelle ce dernier réfléchissait avec un ami sur la façon dont il annoncerait son homosexualité à ses parents.
Cette fois-ci, c’est un grand-père révolté qui prend son stylo pour écrire à sa fille, Christine. Il lui fait savoir tout ce qu’il pense du fait qu’elle ait viré de chez elle Chad, son fils après avoir appris qu’il était gay. Il reste poli, cordial, mais Christine s’en prend tout de même plein la face.
Cette lettre, c’est un mélange d’espoir (puisque contrairement aux jeunes homosexuel-le-s qui n’ont parfois nulle part où aller, Chad a retrouvé un foyer aimant) et de tristesse (on imagine sans mal que malgré sa déception, le grand-père n’a pas dû écrire ces adieux de gaieté de coeur) :
« Chère Christine,
Tu m’as déçu en tant que fille. Tu as raison quand tu dis que « notre famille est déshonorée », mais tu te trompes sur la nature de cette honte.
Virer Chad de chez toi pour la simple raison qu’il t’a dit qu’il était gay est la réelle « abomination » ici. Un parent qui renie son enfant, c’est ça qui est « contre nature ».
La seule chose intelligente que je t’ai entendu dire, c’est que « tu n’as pas élevé ton fils pour qu’il devienne gay ». Bien sûr que non. Il est né comme ça et il n’a pas plus choisi d’être gay que gaucher. Toi, par contre, tu as fait le choix d’être blessante, fermée d’esprit et arriérée. Puisqu’on en est à renier nos enfants, je pense que je vais profiter de ce moment pour te dire au revoir. J’ai désormais un fabuleux (pour reprendre l’expression des gays) petit-fils à élever et je n’ai pas le temps pour ma s… de fille sans coeur.
Si tu trouves un coeur, passe nous un coup de fil.
Papa. »
Espérons que Christine saura saisir la puissance de ces mots et entendra raison.
Les Commentaires