Parmi les mesures sanitaires annoncées ce lundi 27 décembre, il y en a bien une qui fait bouillir de rage les artistes : avec la limitation des grands rassemblements en intérieur, c’est aussi les concerts où le public est debout qui ont été interdits sans autre forme de procès pendant trois semaines.
Déjà éprouvé par le passé, le spectacle vivant est encore une fois sacrifié, on commencerait presque à avoir l’habitude.
Sauf que cette fois, la colère des artistes est dirigée contre ce qui apparaît clairement comme une hypocrisie aux relents électoralistes : les manifestations organisées par les candidats et candidates à l’élection présidentielle ne seront pas soumises à ces règles qui s’appliqueront seulement aux grands événements et aux concerts.
Une exception qui laisse un goût amer. Eddy de Pretto a été un des premiers à réagir suite à l’annonce :
… et a annoncé sa candidature dans la foulée :
Car nos artistes ont du talent et surtout de l’humour.
Pour Grand Corps Malade, c’est l’occasion d’annoncer sa candidature :
D’autres ont répondu aussi avec sarcasme aux règles à géométrie variable du gouvernement. Julien Doré a remplacé le mot « En concert » par « En meeting » et hop, le tour est joué !
Chez Hoshi, on opte pour le montage, simple et efficace, pour se donner une posture de conquérante de l’Élysée :
Gardons en tête que derrière l’ironie à l’œuvre chez ces quelques grands noms, beaucoup d’artistes ne bénéficieront pas d’une telle aura médiatique pour tacler le gouvernement et se verront contraints de faire une croix sur leurs concerts sans espoir de reports à des dates ultérieures.
À lire aussi : Elton John, les Backstreet Boys, Dave Grohl et les autres cassent internet avec un concert confiné
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires