Si la majorité des utilisateurs de Tinder sont là dans un but plutôt précis (faire des rencontres amoureuses avec un•e inconnu•e à proximité), l’application est aussi utilisée à des fins politiques. Le gouvernement brésilien a en effet annoncé l’avoir utilisée pour lutter contre la pratique du sexe non protégé qui découle parfois des rencontres sur Tinder !
À l’aide de cinq faux profils (trois hommes et deux femmes) annonçant clairement rechercher un coup d’un soir, le gouvernement a diffusé des messages pour la prévention du SIDA via l’utilisation du préservatif. Cette opération lancée la dernière semaine de janvier, majoritairement dans des lieux de rencontre LGBT, est particulièrement destinée à encourager la protection lors du Carnaval, une période très festive, très arrosée et très sensouale
qui aura lieu la semaine prochaine à Rio de Janeiro.
Si cette opération fait parler d’elle et lance le débat des différentes utilisations de l’application, Tinder ne l’a pas vue d’un bon oeil. En effet, ces faux profils seraient considérés comme de la publicité par l’application et pourraient être supprimés dans la mesure où ils ne respectent pas les conditions d’utilisation.
Le gouvernement brésilien a toutefois considéré cette opération comme un succès de prévention dans la mesure où les faux profils ont été en interaction avec plus de 2000 utilisateurs, et envisage de la renouveler.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.