Gotlib a profondément marqué des générations de lecteurs•trices et notamment créateurs•trices, par son humour absurde et incisif, et son trait rieur et vivant. Il s’est éteint dimanche 4 décembre, à l’âge de 82 ans.
Pour certain•es, il sera le papa de la Rubrique-à-brac, lancée dans la revue Pilote, dirigée par René Goscinny (le scénariste d’Astérix) avec qui ils avaient créé ensemble les Dingodossiers, ces BD pseudo-pédagogiques expliquant des faits par l’absurde à travers des situations complètement improbables.
C’est là-bas que naîtra le personnage du Professeur Burp et surtout celui de la Coccinelle, figure secondaire ayant pris un peu de place au point de prendre ses quartiers définitifs dans les bandes dessinées de Gotlib, où elle en incarnait les pensées par petites touches et remarques piquantes.
En 1972, il lance également avec Claire Brétecher L’écho des savanes, puis en 1975, Fluide Glacial, revue à l’esprit décalé et bon enfant.
L’esprit de Gotlib est encore plus que jamais en train de planer au dessus de nos têtes.
Si l’artiste a cessé de dessiner au milieu des années 80, ses créations poursuivent leur chemin : ses revues, à l’image de Fluide Glacial, continuent de rencontrer de nouveaux lecteurs, et plus récemment, Gai-Luron, son célèbre chien un poil blasé, a fait un retour gagnant aux éditions Fluide Glacial (ah tiens) avec les mots de Fabcaro et sous le crayon de Pixel Vengeur.
Nul doute que l’esprit de Gotlib continuera d’inspirer par son impertinence et son habileté, et qu’il demeurera une influence majeure de la bande dessinée.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires