C’est un marronnier, comme on dit dans le milieu : chaque mois de décembre, Google dévoile ses tendances. Et en 2020, les équipes du célèbre moteur de recherche ont décidé de mettre en avant la fibre engagée des internautes.
Entre la crise liée à la pandémie de Covid-19, la résurgence du mouvement #BlackLivesMatter et l’urgence écologique toujours présente, cette drôle d’année qui se clôture a réveillé chez beaucoup de personnes une envie de solidarité.
L’antiracisme très présent dans les Google Trends 2020
Le 25 mai 2020 aux États-Unis, Derek Chauvin, un policier blanc, tue George Floyd, un quadragénaire afro-américain, en posant son genou pendant de longues minutes sur sa nuque alors que l’homme suffoque contre le bitume, répétant « I can’t breathe » : « Je ne peux plus respirer ».
La scène, filmée par des passants, devient une vidéo virale, illustration des violences policières racistes dénoncées depuis longtemps par des militants et militantes outre-Atlantique. Triste succès, George Floyd devient le « George » le plus recherché sur Google, pendant que des manifestations se déroulent partout dans le monde, sous un mot d’ordre : #BlackLivesMatter.
Ce sont ces trois mots que l’on retrouve dans tant de recherches Google, comme on peut le lire dans le récap de l’année :
« Pour la première fois, Black Lives Matter a fait de l’objet de recherches partout dans le monde, et cinq fois plus que l’année précédente. »
Cette vague ne s’arrête pas à un hashtag. Le compte-rendu Google Trends 2020 met aussi en avant le fait qu’« en juin 2020, comment être antiraciste a fait l’objet de plus de recherches que comment devenir millionnaire », et l’illustre avec un focus sur l’auteur Ibram X. Kendi, qui a publié le best-seller How to Be Antiracist
en 2019 (traduit en français un an plus tard sous le titre Comment devenir antiraciste).
Parler d’antiracisme, c’est évidemment parler de racisme, souvent en utilisant les termes « racisme systémique » : la façon dont les inégalités sont inscrites à tous les niveaux de la société, jusqu’aux plus hautes institutions et instances économiques. « Qu’est-ce que le racisme systémique ? » a connu son plus haut taux de recherches en 2020.
Enfin, la prévalence de la recherche « Comment être un allié » (plus recherché, en 2020, que le quasi-indétrônable « comment devenir influenceur » !) s’inscrit également dans ce mouvement d’intérêt envers les luttes antiracistes, même s’il est aussi utilisé pour parler d’autres engagements — comme le féminisme par exemple.
Les Google Trends 2020, reflet d’une société engagée
Au-delà de l’antiracisme, le compte-rendu des Google Trends 2020 fait la part belle à d’autres indices suggérant que le monde a été particulièrement solidaire cette année. Voici quelques chiffres issus de la version française :
- « En 2020, dans le monde, “soutenir les petites entreprises” a comptabilisé deux fois plus de recherches que l’année passée. »
- « Les internautes du monde entier n’ont jamais autant cherché comment aider. Les recherches les plus populaires en la matière ont été : comment aider à lutter contre les incendies en Australie, comment aider le mouvement Black Lives Matter, comment aider pendant le coronavirus et comment aider Beyrouth. »
- « Jamais les internautes ne se sont autant demandé comment stopper le changement climatique qu’en 2020. »
- « Cette année, les internautes ont décidé de se consacrer aux autres plus qu’à eux-mêmes : comment faire un don a fait l’objet de deux fois plus de recherches que comment faire des économies. »
- « Cette année a été marquée par une prise de conscience collective : le nombre de recherches dans le monde sur le handicap invisible a doublé. »
Bien sûr, on trouve aussi dans le classement des marqueurs de l’anxiété qui a rongé tant de personnes cette année : « insomnie » a été plus recherché que jamais (littéralement), « méditation » a été googlé partout dans le monde, « travailler chez soi avec ses enfants » a été frénétiquement tapé par bien des parents épuisés…
Rien ne sert de nier que ces douze derniers mois ont été compliqués. Mais nous pouvons en tout cas voir le verre à moitié plein en saluant l’intérêt croissant pour des problématiques sociales, des actions engagées en faveur de l’égalité et une envie de comprendre ce qui se passe autour du monde.
Dernière recherche pour illustrer 2020 ? En avril, une requête a battu des records. Quatre petits mots qui en disent tant :
« Quel jour sommes-nous ? »
À lire aussi : Commandez la box madmoiZelle de décembre pour dire FUCK 2020 avec nous
Les Commentaires