Sur l’application Good On You, tu tapes la marque de vêtements de ton choix dans une barre de recherche, puis tu te retrouves avec une note mesurant le niveau « éthique » de celle-ci.
Tu peux ensuite découvrir toutes sortes de précisions.
Emma Watson soutient Good On You et la mode éthique
Emma Watson a déclaré avec un post Instagram soutenir cette application qui aide à éclairer les consommateurs et consommatrices sur la qualité de ce qu’elles achètent.
Par qualité, j’entends l’empreinte écologique, le respect des animaux, et les conditions de travail des personnes ayant conçu les vêtements en question.
Emma semble réjouie de ce que propose l’application :
« C’est un champ de mines, le monde de la mode !
J’étais tellement heureuse (et soulagée !) de trouver l’équipe de Good On You, car leur application rend les informations faciles et accessibles pour moi. »
Elle précise que l’application est indicatrice de nombreux critères :
« Commerce équitable, bio, durable, éthique, végétalien, neutre en carbone, artisanal, fast fashion, slow fashion… »
Chaque marque est notée sur 5 avec les indications suivantes : « à éviter », « pas assez bien », « c’est un début », « bien », et « super
».
Good On You explique comment tout cela fonctionne, ce qui compte le plus, comment choisir, qu’est-ce que le lavage vert, quelles sont les informations qui inspirent confiance…
L’application se présente comme un magazine, tu trouves donc aussi des articles comme 5 marques éthiques qui célèbrent les femmes ou 9 combinaisons éthiques pour quand tu ne sais pas quoi mettre.
Quelles sont les sources de l’application Good On You ?
D’après ce que tu peux lire sur le site, les évaluations s’appuient sur le travail de systèmes de certification ainsi que d’autres projets d’évaluation indépendants, tels que le commerce équitable, OEKO-TEX et la norme GOTS (Global Organic Textile Standard).
Seule une petite minorité de marques propose des produits certifiés, c’est pourquoi Good On You examine de plus près les systèmes standard que les entreprisent choisissent ainsi que les actions qu’elles disent prendre.
« Nous prenons en compte les informations de plus de 50 systèmes de certification, systèmes de normes et évaluations indépendantes ou méthodes d’évaluation disponibles pour les marques. »
Lorsqu’une question ne trouve pas sa réponse dans un des systèmes de notation standard, Good On You examine les déclarations publiques de la marque :
« Nous accordons du poids aux déclarations uniquement si elles remplissent certaines conditions de fiabilité.
Nous recherchons spécifiquement des déclarations contenant des allégations pertinentes et spécifiques qui, si elles étaient fausses, violeraient les lois de la publicité mensongère. »
Peu de temps après avoir vu passer cette application sur l’Instagram d’Emma Watson, ma sœur Nouille (car c’est ainsi qu’elle s’appelle) m’a communiqué son enthousiasme quand à celle-ci, ce qui m’a poussé à t’en parler.
D’après les personnes qui l’ont téléchargé, c’est une application utile en cas de dilemme !
Je trouve ça en effet pratique d’avoir ce genre d’aide à porter de main, plutôt que de passer des heures sur Internet à la recherche d’informations concernant telle ou telle marque avant d’acheter…
L’application est gratuite et dispo sur l’App Store et sur Google Play !
Alors, vas-tu essayer Good On You ? Qu’en penses-tu si tu l’as déjà essayée ?
À lire aussi : 6 actions qui rendent la mode plus inclusive, signées ASOS !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires