Live now
Live now
Masquer
golden-globe-awards-2017
Culture

Les Golden Globes 2017, du discours de Meryl Streep à la consécration d’Isabelle Huppert

Les Golden Globes 2017 ont récompensé les meilleurs films et les meilleures séries de l’année passée. Voici le palmarès !

C’est Jimmy Fallon qui a lancé les joyeusetés des Golden Globe Awards de cette année ! Après une cérémonie présentée l’an passé par Ricky Gervais, le présentateur du Tonight Show s’attaque à un nouveau défi. C’est la première fois qu’il s’essaye à l’exercice après avoir présenté déjà les Emmy Awards.

Alors je ne sais pas si c’est dans ma tête, mais j’ai l’impression qu’il y a toujours eu un camp Jimmy Kimmel et un autre Jimmy Fallon (pourtant tout le monde sait que Stephen Colbert est le meilleur). J’ai toujours été pro-Fallon… même si James Corden fait son petit bonhomme de chemin.

L’ouverture de Jimmy Fallon, à la La La Land, était digne de la scène d’ouverture du film lui-même avec tous les caméos (et forcément ses favoris c’est-à-dire Justin Timberlake et Tina Fey) ! La soirée commençait sur de bonnes bases déjà.

Meilleur moment de la soirée ? Quand Andrew Garfield et Ryan Reynolds s’embrassent sous l’œil médusé de la caméra.

À lire aussi : De Jennifer Lawrence à Leonardo DiCaprio, découvrez le palmarès des Golden Globes 2016

Le discours poignant de Meryl Streep aux Golden Globes 2017

Le point fort inoubliable de la soirée, c’est le discours inspirant de Meryl Streep dans lequel elle rappelle qu’Hollywood est fait d’étranger•es, d’expatrié•es, de déraciné•es.

L’actrice tape, l’air de rien, sur Donald Trump en rappelant que si on limitait Hollywood aux Américain•es « de souche », on n’y verrait plus que du football et des sports de combat.

Elle défend également la presse, les médias et les journalistes, régulièrement vilipendés par le nouveau président des États-Unis.

Le palmarès cinéma des Golden Globes 2017

Je suis du genre à être très mauvaise en pronostics car j’ai toujours envie de croire que mon petit favori va gagner alors que tout joue contre lui…

Quelques véritables surprises (Aaron Taylor-Johnson ? Punaise, je m’y attendais pas) mais peu. J’en retiens qu’il faut que je laisse une seconde chance à The Night Manager qui a quand même raflé pas mal de prix !

L’émission était diffusée en clair sur Ciné+ en live simultanément sur leur site internet qui résume également le palmarès !

Meilleur film dramatique

On vous dira bientôt ce qu’on a pensé de Moonlight, cette épopée sur le coming out d’un jeune garçon, mais à en croire les réactions de la salle, les gens étaient satisfaits !

D’un point de vue personnel, Tu ne tueras point m’a vraiment chamboulée. Les films de guerre ne sont pas vraiment ma passion, mais il y a dans Tu ne tueras point un message universel insufflant de l’espoir à tout le monde.

Meilleur film comique ou comédie musicale

La La Land fait le grand chelem en tout cas, et ce n’est que le début des récompenses du film de Damien Chazelle ! Très déçue pour 20th Century Women du coup, qui représentait à sa manière la voix de plusieurs générations avec un message universel magnifique.

Les nominations de La La Land et Sing Street sont jouissives. Ces longs-métrages redorent le genre de la comédie musicale et le rend presque populaire. Ça me rassure énormément, je me dis que la nomination des Misérables il y a quelques années n’était pas un simple hasard. Il y un véritable renouveau du genre ces dernières années.

[Edit : je crois que j’ai pris mes rêves pour des réalités, j’ai indiqué plus tôt que 20th Century Women avait remporté cette catégorie, alors que clairement, pas du tout. L’erreur est rectifiée, navrée pour ce malentendu.]

big-ryan-reynolds-deadpool-interview

Meilleur réalisateur

La La Land a remporté 7 trophées hier soir, on peut dire que c’est un joli résultat.

Meilleur acteur dans un drame

  • Casey Affleck, Manchester by the Sea
  • Joel Edgerton, Loving
  • Andrew GarfieldTu ne tueras point
  • Viggo Mortensen, Captain Fantastic
  • Denzel Washington, Fences

Je dois avouer que tous les rôles nommés ici étaient incroyables, ça aurait été bien dur de choisir.

À lire aussi : 8 films qui mettent une claque, et que tu n’oublieras jamais

Meilleure actrice dans un drame

Récompense géniale pour l’actrice française ! Très belle année pour Isabelle Huppert quand même, dont un autre film, Souvenir, a également récolté les éloges des critiques.

Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale

Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale

Rien à redire, Emma Stone chante très bien, comme elle l’avait déjà prouvé dans Cabaret, un spectacle auquel elle avait participé exceptionnellement en 2015.

La plus grande surprise ici est Meryl Streep Hailee Steinfeld (qui est passée en session acoustique chez nous et c’était très sympa). The Edge of Seventeen se distingue un peu des autres avec ce message qui s’adresse vraiment à des ados mais pas seulement.

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Viola Davis, Fences
  • Naomie Harris, Moonlight
  • Nicole Kidman, Lion
  • Octavia Spencer, Hidden Figures
  • Michelle Williams, Manchester By the Sea

Juste pour dire, j’adore comment Michelle Williams ramène toujours sa BFF Busy Phillips (Dawson rpz) aux cérémonies !

Meilleur acteur dans un second rôle

  • Aaron Taylor Johsnon, Nocturnal Animals
  • Mahershala Ali, Moonlight
  • Jeff Bridges, Hell or High Water
  • Simon Helberg, Florence Foster Jenkins
  • Dev Patel, Lion

Je suis… étonnée. Voilà comment résumer ma réaction !

Meilleur scénario

  • Damien Chazelle, La La Land
  • Tom Ford, Nocturnal Animals
  • Barry Jenkins, Moonlight
  • Kenneth Lonergan, Manchester by the Sea
  • Taylor Sheridan, Hell or High Water

Meilleure musique originale

Pour le coup, le combat se jouait clairement entre Moonlight et La La Land, qui possèdent une musique hors du lot. Et aucune surprise pour la victoire de ce dernier.

Meilleur film d’animation

J’aurais voulu que la production franco-suisse gagne, mais au moins, Ma vie de courgette a eu le mérite d’arriver jusque-là ! Sans trop de surprise, la lapine la plus chouette de l’année remporte la catégorie de l’animation.

Meilleur film en langue étrangère

Des films bien différents les uns des autres. Grande déception pour Divines, mais c’est la vie… Les votants de l’Hollywood foreign Press Association’s sont un peu plus âgés que la cible du film, je suppose.

Les palmarès séries télé des Golden Globes 2017

Les résultats du côté cinéma des Golden Globes étaient vraiment satisfaisants pour ma part, qu’en est-il du côté séries ?

Meilleur drame

Ma réaction devant cette sélection : ohlala… À la fois ravie de voir une certaine diversité avec une série de genre, une autre très grand public, puis certaines plus classiques. Mais aucune ne me donnait vraiment envie de dire : oui, on a un champion !

J’avais quand même misé mon petit kopeck sur le drame historique de Netflix, qui remporte la mise.

Meilleure série comédie ou comédie musicale

Je dois admettre que j’ai été surprise de voir Blackish figurer dans les nommés. C’est une très bonne comédie, je ne dis pas le contraire (même si tout en moi pousse à dire que Fresh Off The Boat avait plus sa place, mais bon), mais beaucoup plus conventionnelle que tous les autres compétiteurs.

Les Golden Globes ont choisi de couronner une comédie plus subversive puisque c’est Atlanta qui repart avec le trophée.

À lire aussi : Aki débriefe les Emmy 2016 en vidéo (avec Lil’ Sebastian !)

Meilleure mini-série ou téléfilm

Je suis honnêtement surprise qu’il n’y ait pas un seul téléfilm de HBO qui figure dans cette liste. Ce n’est pas comme s’il n’y en avait pas eu ! Mais visiblement, les nommés cette année penchent vraiment pour le format mini-série sauf pour The Dresser, un téléfilm de la BBC.

Enfin, vraiment chouette que ce soit ACS qui remporte sa catégorie, c’était une mini-série incroyable, et l’anthologie lancée par Ryan Murphy promet de belles saisons et de nombreuses futures nominations.

big-american-crime-story-oj-simpson

Meilleure actrice dans un drame

Bon, pour moi ça se jouait entre Claire Foy et Caitriona Balfe, donc je suis très heureuse de la victoire de Foy ! Une véritable révélation dans The Crown, à des lieues de ses précédents rôles où elle interprétait plus des naïves impétueuses comme dans Upstairs Downstairs.

Meilleur acteur dans un drame

  • Billy Bob Thornton, Goliath
  • Rami Malek, Mr. Robot
  • Bob Odenkirk, Better Call Saul
  • Matthew Rhys, The Americans
  • Liev Schreiber, Ray Donovan

Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler de Goliath avant sa nomination. Et je ne suis pas motivée à la regarder pour autant…

Meilleure actrice dans une comédie

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Que je scande encore une fois mon amour pour Rachel Bloom ? J’aurais voulu qu’elle fasse un doublé (mé-ri-té, sans aucun doute), mais hélas, on n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Et bien sûr, il manque Constance Wu dans cette liste.

Alors même si je suis contente pour Tracee Ellis Ross (la fille de Diana Ross !), j’ai un léger goût amer qui reste…

Meilleur acteur dans une comédie

Assez logique comme résultat, même si personnellement, je soutenais Gael García Bernal.

Meilleur second rôle masculin

  • Hugh Laurie, The Night Manager
  • Sterling K. Brown, The People vs. O.J. Simpson
  • John Lithgow, The Crown
  • Christian Slater, Mr. Robot
  • John Travolta, The People vs. O.J. Simpson

Meilleur second rôle féminin

big-westworld-critique

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm

  • Tom Hiddleston, The Night Manager
  • Riz Ahmed, The Night Of
  • Bryan Cranston, All the Way
  • John Turturro, The Night Of
  • Courtney B. Vance, The People vs. O.J. Simpson

Riz Ahmed a eu une année formidable, entre The Night Of, Rogue One ou même son apparition dans The OA. Le type, je l’avais vu une fois dans Dead Set (comédie britannique à croquer), puis dans un super film sur des djihadistes, We Are Four Lions, mais je n’avais jamais retenu son nom. C’est le cas aujourd’hui.

C’est un véritable triplé gagnant pour The Night Manager dont le premier épisode ne m’avait pas emballée. Mais je vais retenter le coup, là, c’est pas possible.

Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm

  • Sarah Paulson, The People vs. O.J. Simpson
  • Felicity Huffman, American Crime
  • Riley Keough, The Girlfriend Experience
  • Charlotte Rampling, London Spy
  • Kerry Washington, Confirmation

L’an dernier, j’étais tellement contente pour Maura Tierney (The Affair), vraiment, mais Sarah Paulson le méritait aussi amplement. Ça fait des années qu’elle est nommée aux Emmys pour American Horror Story (et n’a jamais gagné) mais qu’elle n’avait pas été nommée pour un Golden Globe. Et voilà, c’est fait, et c’est chouette.

Vous êtes satisfait•es des résultats ? Votre chouchou a gagné ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Lysou_13
9 janvier 2017 à 16h01
Lysou_13
The Night Manager! Commencé hier soir! Addiction en cours, cette série est super bien faite! Il n'y a que 6 épisodes donc au pire on risque pas grand chose...
Et puis...Tom Hiddleston
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin