Mercredi 5 octobre à 22h30 sur Canal +, le documentaire God Save My Shoes sera diffusé aux abonnés de la chaîne – donc malheureusement pas en clair.
Le film-documentaire de 52 minutes réalisé par Julie Benasra et tourné pendant deux ans tente de décrire le lien particulier entre les femmes et leurs chaussures. Nos chaussures et les hommes aussi. Entre séduction, pouvoir érotique et image fétichiste, la chaussure semble être un puissant objet de fantasme.
Mais pas seulement. La réalisatrice se penche aussi sur ce qu’une chaussure peut révéler de notre personnalité ou encore de notre statut social. La frénésie qui peut s’emparer de nous dès que l’on parle chaussures, la place qu’on leur accorde, même celle dans nos placards.
Pour décrire cette relation, elle a fait appel à des grands noms de la chaussure tels que Christian Louboutin, Pierre Hardy ou encore Manolo Blahnik et Robert Clergerie. Mais aussi des amoureuses de chaussures comme Dita Von Teese, Kelly Rowland et Fergie.
Celles qui n’ont pas Canal + et pour les autres qui veulent un avant-goût, vous pouvez retrouver tout de suite des extraits et des carnets de tournage sur la page officiel de God Save My Shoes.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires