La future collection printemps-été 2014 de Givenchy sera inspirée de cultures asiatiques et africaines. Le directeur artistique, Ricardo Tisci, a donc choisi la chanteuse américaine Erykah Badu pour la représenter.
Il a confié au magazine Style.com qu’Erykah était « l’une des personnes les plus stylées » qu’il avait jamais rencontrées de sa vie, et qu’il cherchait quelqu’un qui « dégage quelque chose, qui soit un peu différent de ce qu’on voit d’ordinaire ». À la vue du premier visuel (ci-dessous), ça m’a l’air plutôt réussi !
Ricardo et Erykah via le compte Instagram de Ricardo Tisci
Pour ses campagnes et ses défilés, Ricardo Tisci choisit de plus en plus d’égéries atypiques et de mannequins de couleur comme Maria Borges ou Asia Chow par exemple. Il a d’ailleurs déclaré à Style.com « pourquoi y a t-il si peu de filles noires ou latines sur les podiums ? Alors que le président est noir ! C’est un peu triste. Les gens peuvent-être si ouverts d’esprit et avant gardistes mais en fait non : on fait encore trop la différence entre les couleurs de peaux ».
Une égérie de couleur dans un secteur largement blanc, je dis un grand oui : j’ose espérer que d’autres marques suivront le mouvement et que la diversité finira (enfin) par devenir la norme.
Je trouve que ce choix est vraiment top : il change des égéries conventionnelles. Du haut de ses 42 ans, Erykah est toujours canon et n’a rien a envier à ses collègues plus jeunes !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
C'est exactement ça : je tenais à ce que mon propos englobe aussi les autres mannequins de type latine, indienne, asiatique etc.
C'est vraiment pas dans la ligne édito de mad d'éviter certains termes : oui elle est noire, je n'ai aucun problème à la désigner comme telle, c'est jusque là je pensais aussi aux autres mannequins qui ne sont pas assez représentées, du coup désolée si je me suis mal exprimée !