Vous l’aurez peut-être compris, chez madmoiZelle on aime bien mettre en avant les femmes dans le jeu vidéo. On vous a présenté la formidable Kayane, on a réfléchi sur l’évolution des personnages féminins, et récemment on a organisé notre premier Menstruathon, pour créer des jeux sur le thème des règles.
Si les femmes se font leur place dans cet univers trop masculin, elles sont encore peu mises en avant.
Des joueuses peu reconnues
Les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs en France. Pourtant, on a encore tendance à les retrancher dans la catégorie de ce qu’on appelle les casual games : les jeux « faciles » ou avec peu d’enjeux, comme les Sims, Candy Crush ou d’autres jeux sociaux.
À lire aussi : La moitié des gamers sont des femmes… et ça fait râler
Non pas que ceux-là soient sans intérêt, mais ils ne sont pas uniquement destinés aux filles, et c’est dommage qu’ils leur soient systématiquement attribués.
Côté création de jeux vidéo, c’est compliqué aussi : les filles sont plutôt présentes dans le graphisme, et un peu moins dans le game design (la conception des mécanique de jeux). Dans le développement, elles sont toujours largement minoritaires.
À lire aussi : « N’ayez pas peur de l’Internet ! » – L’interview d’Amélie, notre stagiaire développeuse web
Un projet pour faire bouger les choses
D’où le projet Girls Game. Le but de ce documentaire, c’est de vous permettre de rencontrer des joueuses et des créatrices qui ont eu envie de s’investir dans ce milieu en dépit des clichés.
Elles vous présentent ce qu’elles font dans la vie, pourquoi elles ont décidé de le faire, et quelles sont les difficultés auxquelles elles font face. On a choisi d’ajouter des définitions aux mots spécifiques à cet univers, pour que tous•tes se sentent les bienvenu•es.
À cette occasion, on s’est rendu•es à plusieurs éditions des Indie Games Play, le salon qui fait découvrir à tou•tes les curieux•ses les jeux vidéo indépendants de demain.
À lire aussi : Humble Indie Bundle : 6 jeux indépendants à petit prix !
On a aussi fait un tour à l’édition 2016 de Lyon e-sports, rencontré les trois équipes 100% féminines de la compétition : les GGCN ladies, les Unknights et les Wrath Tigers. Et à chaque fois, les filles étaient au rendez-vous pour nous parler de leur passion et de leur parcours !
Girls Game est un projet que mon compagnon et moi mijotons depuis vraiment longtemps. À l’occasion de ma dernière année d’études, on a eu envie de le concrétiser. C’est la première vidéo long format que je réalise, d’où le fait qu’elle soit loin d’être parfaite !
J’espère néanmoins qu’elle vous plaira et qu’elle vous donnera envie, si ce n’est pas déjà le cas, de vous lancer dans l’univers du jeu vidéo.
Les Commentaires