Hier soir, un nouveau record dans le monde de l’art a été atteint : celui de la plus grosse vente aux enchères jamais réalisée. Ce record a été réalisé par une œuvre d’Alberto Giacometti, L’homme qui marche 1. Alors que sa côte était estimée à 12 millions de livres, il n’a pas fallu 8 minutes pour vendre cette sculpture à 65 millions de livres (ça fait pas moins de 74 millions de fois mon compte en banque actuel, ahah) chez Sotheby’s à Londres.
Le précédent record datait de 2004 où le tableau de Pablo Picasso L’homme à la pipe avait été vendu à 58 millions de livres. Comme pour ce cas là, l’acheteur de la sculpture de Giacometti est resté anonyme ; c’est un peu compréhensible de tenir à sa peau quand on a une sculpture de cette dimension dans son salon.
C’est le moment de faire un point sur le sculpteur Suisse Alberto Giacometti : si pendant un temps il expose avec les surréalistes, il se démarque très vite d’eux. Il commence alors une longue série de sculptures à taille humaine, filiformes et torturées, dont par exemple la série des Homme qui marche. On peux admirer quelque unes de ses sculptures au Centre Pompidou à Paris par exemple ! Il fera également des dessins et des peintures, qu’il mettra beaucoup de temps à dévoiler et qu’il dénigrera sévèrement.
Si certains se réjouissent de cette vente pensant que le marché de l’art va se requinquer un bon coup, je ne pense pas qu’Alberto aurait apprécié cette somme exorbitante…!
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Ses oeuvres sont magique, rigolotes, émouvantes...
Mais là je suis une poquito choquée de cette somme plus qu'exhorbitante !