Live now
Live now
Masquer
ghostbusters-bande-annonce-haine
Cinéma

Pourquoi la bande-annonce de « Ghostbusters » (le remake) ne mérite pas tous ces pouces rouges

La bande-annonce du remake de Ghostbusters par Paul Feig est celle qui a reçu le plus de pouces vers le bas sur YouTube, alors qu’elle donne vachement envie !

Le remake 100% féminin du cultissime SOS Fantômes débarque le 10 août prochain, et Sony en a dévoilé la deuxième bande-annonce. J’ai envie de revenir un instant sur la haine qu’a engendré le premier trailer, propulsé dans le top des vidéos les moins aimées de YouTube.

Écoutez, je suis la première réfractaire à tout changement : à chaque remake ou revival, je suis peu enthousiaste… Mais quand le déversement de haine s’avère complètement gratuit ou que sa source principale semble être : ohlala, ce sont des femmes qui endossent des rôles d’hommes, je dis non. Désolée, mais ça ne va pas suffire.

À lire aussi : « Ghostbusters » a une bande-annonce et la chasse aux fantômes est ouverte !

Ce n’est pas possible que ce film reçoive AUTANT de mauvais retours (la plupart venant d’hommes) alors que d’une part, il n’est pas encore sorti, et d’autre part, cette bande-annonce n’est pas pire ou meilleure qu’une autre ! J’admets par contre que la précédente laissait planer le doute — on ne voyait que des pans de personnages et des effets pas tip top.

C’est même pas féministe de dire qu’on ne peut pas juger un film sur une simple bande-annonce, ça relève juste du bon sens.

Mais là, le ton est donné : d’accord, ce sont des femmes sous les uniformes, mais bordel, elles font rire ! Et je suis plus que saoulée de voir que cette bande-annonce est la bête noire de YouTube, le trailer le moins aimé de l’Internet. STOP LES RAGEUX. Le top commentaire est tout de même :

« S’il vous plaît, n’allez pas voir ce film. On doit faire passer le message. »

Mais holy kumquat ! Quel message ? Que les femmes ne savent pas être drôles ? Qu’il y a des œuvres intouchables ? Ben ça n’empêche pas les studios d’investir dans le projet et ça n’empêche certainement pas les actrices d’être drôles.

Donc bon, je ne voudrais pas généraliser en parlant d’un public misogyne, mais que déduire d’une telle déclaration ? Si vous n’aimez pas la bande-annonce car elle vous paraît quelconque, très bien… mais pourquoi encourager les autres à ne pas aller voir le film plutôt que les laisser se faire leur propre avis ?

Ça me rappelle un peu l’histoire de Star Wars : le réveil de la force d’ailleurs : quand le studio a annoncé que l’héroïne serait… ben unE héroÏNE, avec un acolyte noir, ça a créé un tollé. Mais le résultat au box-office est bien là, donc je ne m’inquiète pas trop pour Ghostbusters.

À lire aussi : Amy Poehler explique la pression sociale pesant sur les femmes

ghostbusters-bande-annonce-haine3

Je sombre dans l’incompréhension la plus totale. Kristen Wiig est sûrement l’une des actrices les plus appréciées du Saturday Night Live, et après son départ, nul doute que Kate McKinnon a repris le flambeau.

Leslie Jones reste encore un peu trop « débutante » pour la classer dans les membres favoris, et je trouve qu’elle hurle beaucoup dans ses sketchs, mais son humour n’est pas à remettre en question. Si je ne me trompe pas, j’ai cru apercevoir Cecily Strong : on peut dire que le cast féminin du SNL répond présent.

Pour boucler l’ensemble, Melissa McCarthy, qui a su porter toute seule une comédie d’espionnage dans Spy, est une valeur sûre niveau comédie !

En plus, pour une fois, Chris Hemsworth ne se contente pas de jouer le beau gosse de l’histoire et va servir à autre chose qu’à montrer ses muscles. Paradoxalement, il joue le seul rôle tenu par une femme dans la saga originale.

ghostbusters-bande-annonce-haine2

Dans cette bande-annonce, il y a des références au film original, des fantômes, et bien sûr, le vomi, mais les actrices s’approprient intelligemment le concept en y ajoutant une once d’absurde propre à Paul Feig, le réalisateur.

Au moins, au lieu de se complaire dans un malheureux remake, il le rend original ! Il a dû se justifier de cette attaque soudaine sur Twitter, et il a bien eu raison.

Avec Spy, Feig a prouvé qu’il savait gérer l’action comique. Et avec Freaks and Geeks, il a également démontré qu’il maîtrisait les groupes un peu décalés. Je ne m’attarde pas sur Mes meilleures amies qui s’éloigne un peu quand même du genre.

Moi-même, je suis une grande aficionado du premier Ghostbusters, mais de quoi les puristes se plaignent-ils exactement ? Que les actrices ne sauront pas transmettre son esprit buddy movie ?

Pourtant, le courant semble bien passer entre les quatre femmes. Soyons clairs, j’ai des réserves sur ce remake, je ne le cache pas, mais la bande-annonce m’a plutôt convaincue !

Me voilà remontée comme un coucou. J’espère que même le mauvais environnement dans lequel ce remake va sortir ne va pas arrêter la vague Ghostbusters. De l’humour, des acteurs et surtout actrices de talent, un univers qu’on connaît déjà, certes, mais revisité… pourquoi ne pas lui laisser une chance ?

(J’ai épuisé mon quota de points d’exclamation et de majuscules pour le mois à venir, désolée.)

À lire aussi : Paul Feig est chaud pour un Ghosbusters 2… et vous ?


Les Commentaires

12
Avatar de lafeemandarine
24 juillet 2016 à 18h07
lafeemandarine
Pour info, les haters sont allés encore plus loin que de simples pouces rouges. Un certain Milo a lancé une campagne de haine contre Leslie Jones, la "femme noire en colère" du film. Elle a reçu des centaines de messages d'insultes racistes et a courageusement répondu aux trolls, tant et si bien que twitter a fini par bannir Milo. Evidemment, il crie à l'injustice tandis que les sympathisants de Leslie lui envoient des mots de soutien avec le hashtag #LoveForLeslieJ.

Tiens, le simple fait de savoir que Leslie Jones est une battante dans la vraie vie me donne envie d'aller voir le film.
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin