Il existe des gens allergiques aux pollens. Je dis bien « aux pollens » car tu peux être allergique à plusieurs types de pollens en même temps ! Pour que le fun ne cesse jamais. Il est même possible que ça se déclare à l’âge adulte comme ce fut le cas pour moi.
Après avoir durement appris comment gérer mes allergies et la galère du rhume des foins, je viens te parler des techniques développées afin d’en éviter les désagréments.
Atténuer les allergies en surveillant son hygiène
Se brosser les cheveux : un geste anti-allergies
À moins de porter des tresses ou des nattes, se brosser les cheveux est une nécessitée à la fois pratique et esthétique. En cas d’allergies aux pollens ou aux acariens, ça devient un geste de santé.
Si tu souffres d’allergies, se laver les cheveux fréquemment et le soir va t’aider à te débarrasser du pollen qui se pose dessus. Tu peux également te brosser les cheveux le soir avant de te coucher pour déloger les petites spores de pollen de ta chevelure.
Ça prend 5 minutes et ça évite d’en déposer sur la taie d’oreiller qui deviendrait à son tour allergène.
Se doucher le soir pour contrer les allergies
Et ouais ça a l’air bête mais encore une fois le pollen c’est tout petit et ça va partout ! Sur la peau, dans les cheveux, dans les yeux, dans la gorge, dans le nez…
Donc je me douche le soir en rentrant sous peine de passer une nuit pourrie à me réveiller en suffoquant.
Changer ses draps pour éviter les allergies
En parlant de taie d’oreiller, n’hésite pas à changer régulièrement tes draps déjà parce que ce sont des nids à bactéries mais aussi pour éviter de côtoyer le pollen qui s’y serait posé.
Éviter le pollen ne veut pas non plus dire « ne plus aérer». Tu peux continuer à aérer mais tôt le matin de préférence car il y a moins de vent.
Ta peau te dira merci et tes sinus aussi !
Les yeux et le nez : des zones sensibles pour les allergies
Nettoyer ses yeux contre les allergies
En période d’allergies mes yeux alternent entre sécheresse et grandes eaux (quand le vent souffle). Ils deviennent tout rouge et mes paupières me démangent.
Voilà, je ressemble à ça
Il y a 2 ans j’ai découvert que c’était dû aux particules de pollen qui restent coincées dans mes cils. Maintenant je me mets du collyre dans les yeux et je me brosse régulièrement les cils avec un goupillon.
Tu peux en trouver facilement sur Amazon et dans certaines grandes surfaces, ou utiliser l’applicateur d’un vieux mascara que tu auras nettoyé.
Et pour info, le port d’extension de cils est une extrêmement mauvaise idée car le pollen se coince encore mieux à l’endroit où les extensions sont posées mais tu ne peux pas frotter sous peine de les arracher !
Horrible. Ne t’inflige pas ça.
Nettoyer son nez pour diminuer les symptômes d’allergies
J’en profite pour me laver les narines au Stérimar comme quand j’étais enfant pour en retirer les résidus de pollen coincés dans les poils.
Un moment naze qui m’évite cependant de me retrouver avec le nez plein. Pour une méthode complètement naturelle tu peux même user d’un pot Neti.
Les remèdes naturels aux huiles essentielles contre les allergies au pollen
Les huiles essentielles, correctement utilisées peuvent être un véritable allié santé. Tu peux essayer cette petite concoction de grand-mère :
Prends un flacon vide et ajoute-y, 30 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie Annuelle, 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.
Mélange le tout à une huile végétale comme de l’huile d’argan et applique cette potion 2 ou 3 fois par jour sur tes avant-bras. Tu devrais ressentir les effets au bout d’une semaine environ.
Essaie d’abord sur une petite zone de peau et attend 24h pour vérifier qu’il n’y a pas d’effets inattendus.
Bien sûr ce n’est qu’UNE recette parmi 100, je l’ai trouvée sur le site de la Compagnie des Sens, tu pourras y trouver de plus amples informations à propos des huiles essentielles utilisées !
Mais si tes symptômes perdurent, consulte ton médecin traitant : une allergie non traitée peut entraîner des complications comme l’asthme et qui a envie de devenir asthmatique à 22 ans ?!
Lisa Simpson face à la flore c’est un peu moi
En tout cas, moi, je voulais pas.
Oh toi grand·e allergique aux pollens, aux acariens, aux poils de bêtes, quelles sont tes astuces (hors traitement médical) pour ne pas trop douiller ?
À lire aussi : Les allergies au pollen, la mutinerie par ton propre corps
Les Commentaires
En étant musicienne amateur, je déguste !!
Du coup, en accueil sur mon navigateur internet : https://www.pollens.fr/