Ce sont maintenant trois plaintes pour viols et agressions sexuelles qui visent l’acteur Gérard Depardieu. Mardi 19 décembre, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a déclaré avoir porté plainte en Espagne contre le comédien français pour des faits remontant à 1995 à Paris. Ceux-ci se seraient produits le 12 octobre 1995, alors que la journaliste, âgée de 23 ans, s’entretenait à Paris avec l’acteur pour la revue Cinemanía.
« Je ne pouvais pas bouger »
« Quand nous avons commencé l’interview, nous étions tous les deux debout, et je ne sais comment, tout d’un coup, il me prend dans ses bras. Il commence à m’embrasser partout sur le visage. Il m’a embrassée sur la bouche et je ne pouvais pas bouger » détaille Ruth Baza, aujourd’hui âgée de 51 ans, à l’AFP. « Il m’a touché le corps et il m’a touché l’entrejambe, je ne pouvais pas bouger. Je ne pouvais pas bouger, et il m’embrassait, il m’embrassait », abonde-t-elle. La journaliste décrit « une intrusion sans aucun consentement, à aucun moment » et raconte être « paralysée » durant les faits.
La journaliste a expliqué au quotidien espagnol La Vanguardia avoir porté plainte jeudi dernier pour « agression sexuelle », puisque dans la loi espagnole, ce délit recouvre aussi le viol. Interrogée par l’AFP, elle a néanmoins confirmé qu’il s’agit bien d’un viol et que « la police l’a qualifié ainsi ». De leur côté, la police et le parquet ont dit ne pas être en mesure de confirmer à l’AFP le dépôt de cette plainte.
Prescription
Comme le précise l’AFP, sur le plan juridique, il est peu probable que cette plainte aboutisse, les faits étant a priori prescrits en France. Ruth Baza en est consciente, mais elle espère que sa démarche aidera« d’autres personnes » à se tourner vers la justice.
Depuis 2020, Gérard Depardieu est mis en examen pour viol, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. En septembre, juste après le tournage d’un Complément d’Enquête visant l’acteur, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits remontant à 2007 sur le tournage de Disco. 13 femmes ont par ailleurs pris la parole dans Mediapart pour dénoncer les comportements de l’acteur, qui continue de nier en bloc.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires