Hier soir a eu lieu à la salle Wagram la sixième cérémonie de remise de prix des Gérard de la télévision retransmise en direct sur Paris Première. Je n’étais que joie et j’en frétillais d’avance depuis une semaine (je déconne : en fait, j’avais oublié jusqu’à ce que je zappe sur toutes les chaînes de la TNT hier dans l’espoir de tomber sur un téléfilm de Noël).
J’en attendais beaucoup de Frédéric Royer, Stéphane Rose et Arnaud Demanche, les créateurs-animateurs des Gérard, et je fus bien déçue de voir que l’ambiance de la soirée n’était pas à la hauteur des intitulés des nominations. Cependant, rappelons-nous après tout que la télévision n’est pas le domaine des trois comparses et qu’ils ont au moins le mérite d’avoir eu une idée que j’estime fantastique. En conséquence de quoi je reporte mon désappointement sur le fait qu’aucun des lauréats n’étaient là pour recevoir son parpaing. Qu’importe. Le mois dernier, nous vous faisions part des nominations, il est donc tout naturel que nous vous transmettions la liste des grands gagnants de cette sixième édition des Gérard :
> Gérard de la présentatrice météo qui, au rythme du réchauffement climatique, s’assèche doucement mais sûrement : Evelyne Dhéliat (TF1)
> Gérard de l’animateur qui aurait pas dû : Christophe Hondelatte , qui aurait pas dû enregistrer Dr House…
> Gérard de l’émission de warriors où des candidats se fightent façon Alien vs Predator sur du Carmina Burana, tout ça pour déterminer si le menu makis de Célestin est meilleur que le menu verrines de Floriane : MasterChef (TF1)
> Gérard du monomaniaque : Bernard de la Villardière dans Enquête exclusive sur M6 pour » Sexe, drogues, alcool, viols, meurtres, sodomie sur personnes âgées : enquête sans concession dans la filière roumaine. »
> Gérard du membre d’un jury de tocards qui a toute légitimité à te juger vu comment il a brillamment réussi sa carrière : Jean Benguigui dans On n’demande qu’à en rire (FR2)
> Gérard du super héros invincible qui résiste à tout depuis plus de trente ans : aux directeurs de programmes, à la pression politique, aux mauvaises audiences et à la canicule : Super Michel Drucker !
> Gérard de l’émission qui te fait croire que tu vas trouver l’amour, alors qu’avec ta gueule, même ta main refuse de te branler : L’Amour est aveugle (TF1)
> Gérard de l’animatrice tellement nulle que tu te demandes ce qu’elle a bien pu faire pour décrocher son poste. Enfin non, tu te le demandes pas, tu le sais, mais tu le gardes pour toi pour pas t’attirer d’emmerdes avec Ni putes ni soumises : Solweig Rediger-Lizlow dans le Grand journal (Canal+)
> Gérard du tirage de lettres embarrassant dans l’émission Des Chiffres et des lettres : H.E.I.L.H.I.T.L.E.R.
> Gérard du type, sa tête, on dirait une marionnette des Guignols : Igor Bogdanoff dans A deux pas du futur (FR5)
> Gérard de l’invité-juke-box dans lequel t’as juste à mettre une pièce pour qu’il te rejoue la même chanson :
Christophe Hondelatte pour « Non, mais si vous aimez pas mon disque, c’est parce que vous y connaissez rien en musique ! Mais bon, je m’en fiche, tous les artistes ont vécu ça… Les Brel, les Brassens, les Ferré, et maintenant moi… Mais en France, on adore mettre des étiquettes… Puisque c’est comme ça j’me casse ! »
Une idée de meuble original et décalé que Christophe Hondelatte pourra construire grâce à ce deuxième parpaing.
> Gérard de la meilleure famille dans Une Famille en or : La famille Diallo
> Gérard de l’émission où on mange des vers : Koh-Lanta (TF1)
> Gérard du petit métrosexuel à chemise Fred Perry, bottines Paul Smith et costard The Kooples, embauché au départ pour faire bander les gays du Marais mais qui au final fait mouiller les vieilles du Vésinet : Yann Barthès dans le Petit Journal (Canal+)
> Gérard du KGB : Alexandra Golovanoff dans La mode la mode la mode (Paris Première)
> Gérard de l’animateur qui a trop de dents, et elles sont trop blanches : Jean-Marc Morandini dans Morandini (Direct 8)
> Gérard de l’astuce 100% malin, 100% discount, pour remplir votre chaîne TNT à prix futés ! : Filmer des chansonniers qui rient encore en imitant Georges Marchais et Raymond Barre (Paris Première)
> Gérard de l’émission qui a un nom de pièce de boulevard avec Marthe Villalonga et Bernard Menez en slip caché dans un placard : Comment ça va bien ? (FR2) (Sans aucune hésitation, ma catégorie préférée).
> Gérard du chômeur qui vient pointer à Paris Première plutôt qu’à Pôle Emploi : Guillaume Durand dans Rive droite
> Gérard du zoo : Les Ch’tis à Ibiza (W9)
> Gérard du jardin des plantes : Ariane Massenet dans le Grand journal (Canal+)
> Gérard de l’émission qui a fait un tel krach d’audience qu’on a eu du bol que Standard & Poor’s ne dégrade pas la note de la France dans la foulée : Avant-premières avec Elizabeth Tchoungui (FR2)
> Gérard de la pire animatrice de l’année : Elsa Fayer dans Carré Viiip (TF1)
> Gérard du pire animateur de l’année : Cyril Viguier dans Vendredi sur un plateau (FR3)
Les Commentaires
Sinon excellent, et remarquez que la catégorie de Yann Barthès n'est pas trop méchante
Dommage que personne ne soit venu chercher son prix cela dit. (Contrairement aux RazzieAwards aux US, où certains et certaines font le déplacement)