Je suis tombée dans la marmite du Trône de Fer quand j’étais petite.
Enfin, non, je faisais déjà 1m58 (ma taille définitive, j’ai fini par l’accepter). Mais j’étais toute jeune ! Je me suis passionnée pour les aventures de Tyrion, Daenerys, Sansa et tout Westeros quand j’avais 14 ans.
Au lycée, je dévorais les tomes du Trône de Fer et j’avais de quoi faire. Des milliers de pages s’offraient à moi. Ça semblait ne jamais devoir finir.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai enfin fermé A Feast For Crows, quatrième tome d’une saga prévue pour en compter sept en tout.
Et j’ai attendu.
Être fan du Trône de Fer, une question de patience
En 2011, le reste du monde a rattrapé mon équipe de gros nerds en se jetant à corps perdu dans Game of Thrones, l’adaptation en série télé du Trône de Fer.
C’était ouf, c’était dingue de pouvoir partager cette passion avec autant de gens, et ça reste un plaisir sans cesse renouvelé de discuter à bâtons rompus des intrigues de Cersei ou des plans de Tyrion. (En plus des récaps rigolos !)
En 2012, j’ai foncé à la librairie la plus proche pour enfin palper de mes mains A Dance With Dragons, le cinquième volume d’autant plus attendu qu’il a mis six ans à voir le jour.
Nous sommes en 2018. Et j’attends. Toujours.
J’ai accepté que la série avançait plus vite que les livres et qu’HBO allait me révéler la fin d’une intrigue que j’espérais d’abord découvrir sur le papier.
À lire aussi : Imaginons la pire fin de Game of Thrones possible, en attendant 2019
Game of Thrones saison 8 sortira en 2019 pour mettre un point final à cette histoire. J’ai fait la paix avec ça. Je sais que seul George R. R. Martin pourra me révéler le vrai dénouement, plus nuancé et complexe que celui du show.
Mais George R. R. Martin, il galère. The Winds of Winter, avant-dernier tome du Trône de Fer, n’a toujours pas de date de sortir annoncée
. Ça fait 7 ans.
C’est long.
Comme des milliers de fans, je scrute chaque post de blog, chaque annonce officielle de ce bon George dans l’espoir d’une date de sortie pour The Winds of Winter.
Je pense avoir perdu 4 mois d’espérance de vie quand j’ai fébrilement cliqué sur un de ses articles intitulé Six in a Row (Six à la suite) et que j’ai découvert qu’il parlait de FOOTBALL.
Que dire de la fois où son compte Twitter officiel a entamé un compte à rebours pendant un mois avant le 21 décembre, jour officiel de l’hiver ? Ça aurait été parfait pour teaser l’annonce de The Winds of WINTER…
Mais non. Un coup dans l’eau. Un pétard mouillé.
Ouin.
Le nouveau livre de George R. R. Martin n’est pas The Winds of Winter
Alors oui, voilà, George R. R. Martin a annoncé un nouveau livre.
C’est Fire & Blood.
En vrai, c’est cool, hein : c’est l’histoire des rois et reines Targaryen, des siècles avant la rébellion de Robert Baratheon qui a mis fin au règne de cette dynastie.
Je suis typiquement le genre de fan qui pourrait se plonger pendant des heures dans cette Histoire tout à fait fictionnelle.
Mais BORDEL, George, c’est QUAND, The Winds of Winter ?
The Winds of Winter, ça ne sera pas pour 2018
« Non, l’hiver ne vient pas… pas en 2018, en tout cas. Il vous faudra continuer à attendre The Winds of Winter. »
Ouin. OUIN. OUIN OUIN OUIN.
Pas de The Winds of Winter en 2018. Comme le note un fan sur Reddit :
« C’est fou de se souvenir qu’en septembre 2015, il était sûr de pouvoir boucler le livre avant décembre 2015. Mais en avril 2018, il dit qu’il n’y a aucune chance de le finir en 2018.
En trois ans, c’est fou de régresser autant. J’ai bien plus envie de lire les mémoires racontant « ce qu’il s’est passé » que de lire The Winds of Winter. »
Je sais pas ce qu’il se passe, George — tu t’es encore coincé tout seul, comme avant A Dance With Dragons, c’est ça ?
J’en sais rien, mais j’espère que tu vas te démêler… Car après ça, il faudra encore pondre A Dream of Spring, en espérant que ça soit bien le dernier tome…
Dire qu’il y a encore un an à attendre avant la moindre miette de Westeros. Quelle vie, je vous jure.
À lire aussi : Nightflyers, l’adaptation audacieuse de George R. R. Martin, s’offre un trailer haletant
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Au moins on aura un livre... C'est une piètre consolation mais nous permettra peut-être de tenir jusqu'au tome 6.
Un peu comme bouffer une pomme quand tu as la dalle. Peut-être que ça sera une bonne surprise, genre Pink lady king size, mais va vaudra jamais le tacos double viande qu'on attend depuis si longtemps.