C’est une bien triste nouvelle pour les fans de films d’horreur et de cinéma en général : l’un des maîtres du genre vient de décéder.
George A. Romero, réalisateur prolifique et incontournable, est mort ce 16 juillet 2017 d’un cancer du poumon.
Il avait 77 ans.
George A. Romero, cinéaste de l’angoisse et des crises de société
C’est à George A. Romero qu’on doit le cultissime La Nuit des morts-vivants (1968). Avec ce film, le réalisateur a réinventé la figure du zombie.
En filigrane de ce long-métrage, on trouvait des réflexions autour d’une société marquée par le conflit au Vietnam, la peur de la guerre, la fascination pour les armes…
Comme le note Le Monde, La Nuit des morts-vivants a eu un tel impact sur son genre et son époque qu’il a été ajouté au registre national des films des États-Unis.
George A. Romero est à l’origine d’une grosse quinzaine de films, et a beaucoup travaillé avec Stephen King, un autre maître de l’horreur.
« Triste d’apprendre que mon collaborateur favori, et mon vieil ami George Romero est mort. George, il n’y aura pas d’autre homme comme toi. »
Le manager de George A. Romero a indiqué au public :
« Le réalisateur légendaire George A. Romero est décédé (…) en écoutant la bande originale de L’Homme tranquille, un de ses films préférés.
Il est mort en paix dans son sommeil, après un combat bref mais déterminé contre un cancer du poumon, laissant derrière lui une famille aimante, beaucoup d’amis et un héritage cinématographique qui a persisté et continuera de persister, à l’épreuve du temps. »
Et en effet, l’héritage de George A. Romero, à l’instar des monstres qui peuplent ses films, promet de vivre éternellement.
À lire aussi : Pourquoi aime-t-on les zombies ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.