— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec UGC Distribution. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Tamara est adapté de la BD de Zidrou et Darasse, et suit l’héroïne de 15 ans à son entrée en seconde. Tamara n’a pas eu une scolarité facile de par son physique qui sort des normes de la société : sa rentrée au lycée est marquée par la promesse de sa mère que les choses seront différentes du collège.
Pour le regard des autres ce n’est pas ça, mais il y a toujours sa géniale meilleure amie… et Diego, qu’elle a promis de séduire avant les vacances. Cela ne sera pas simple avec la bande de filles populaires qui la méprisent, sa mère qui a décidé de laisser son copain prof de percussions et sa fille emménager chez eux, sans oublier… ses propres complexes et son manque de confiance en elle.
Tamara est une très bonne surprise, avec notamment une super scène d’ouverture où l’héroïne s’imagine débarquer au lycée en tenue sexy avec une bande de danseuses sur Bang Bang. De bonnes idées de réalisation bien menées
(comme un chanteur kitsch qui fait du playback sur Treasure de Bruno Mars à côté des scènes idylliques) accompagnent ainsi des personnages attachants et convaincants.
Surtout, ce film grand public aborde des thématiques essentielles à mettre devant tous les yeux, ayant à cœur les notions d’ouverture d’esprit et d’acceptation de soi — à commencer par l’idée que la beauté n’est pas (uniquement) celle des normes de la société. Fidèle à la BD d’origine, Tamara invite également à voir au-delà de l’image stéréotypée du couple et des relations — amoureuses, amicales et familiales.
À lire aussi : Les madmoiZelles nous racontent leur premier amour
Nous avons pu rencontrer Alexandre Castagnetti, scénariste et réalisateur de Tamara, ainsi qu’Héloïse Martin et Rayane Bensetti, qui incarnent Tamara et Diego. Ils nous ont raconté la genèse du film et son tournage idyllique.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires