Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Generation What? Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Mise à jour du 18 octobre 2016 — Après l’Europe continentale, l’Outre-Mer ! Le pôle Outre-Mer de France télévisions a lancé le 7 octobre Generation What ? Outre-Mer, la plus grande enquête participative qui invite la jeunesse ultramarine à dresser son portrait. L’initiative ne s’arrête plus !
Lecteurs et lectrices non-métropolitain•es, n’hésitez pas à répondre à l’enquête sur le site officiel !
Les résultats obtenus, qui seront interprétés et analysés par des sociologues spécialistes de chaque territoire, permettront de dresser le portrait — inédit — le plus exact possible. Les données seront mises en perspective, dans leurs similitudes et leurs différences, pour situer les jeunes d’Outre-Mer par rapport à l’ensemble national.
Pendant plusieurs mois, 1ère et France Ô mettent cette jeunesse au cœur du débat. Reportages, débats, magazines, modules, forums : six mois de programmation spéciale pour écouter, comprendre et analyser cette génération.
La parole est à vous !
Mise à jour du 24 mai 2016 — Mercredi 25 et jeudi 26 mai seront diffusés sur France 4 à 23h et 23h55 les documentaires Génération What?. Faisant témoigner plusieurs jeunes européen•nes sur des thématiques comme l’amour, la famille, le travail ou les ami•es, ils dessinent un portrait de cette génération.
Un mois et demi après le début de Génération What?, le dispositif est un véritable succès : il a touché plus de 650 000 répondant•es pour près de 55 millions de réponses !
Et pour celles et ceux qui n’ont toujours pas répondu au questionnaire, c’est toujours possible !
Mise à jour du 26 avril 2016 — Génération What? a commencé il y a quinze jours et c’est une réussite !
La campagne a déjà réuni plus de 540 000 répondant•es pour un total de plus de 45 000 000 de réponses reçues. Un succès tel qui permet de croire au million de répondant•es avant la fin du projet.
Deux semaines d’existence, c’est aussi l’occasion de tirer les premiers chiffres.
À la question « Est-ce que la société te donne les moyens de montrer ce dont tu es réellement capable ? », les réponses sont inégales. En France, les participant•es répondent par la négative à 70%… Tandis qu’au Royaume-Uni, ils et elles sont 56% à penser que si !
Un autre point est l’homosexualité. 9% des jeunes Européen•nes disent vivre des histoires avec des gens du même genre qu’eux et aimer ça… Et 20% des répondant•es disent qu’ils aimeraient bien essayer. Un chiffre conséquent qui n’était jusque-là apparu dans aucune enquête.
À lire aussi : Génération Mad n°9 – Es-tu déjà tombée amoureuse d’une fille ?
Sinon, Génération What? c’est aussi l’occasion de poser des questions plus légères… mais qui ne réunissent pas pour autant tous les pays !
Le 11 avril 2016 — Génération Quoi revient sous le nom de Generation What? et s’étend à l’Europe entière, en partenariat avec madmoiZelle !
En 2013, déjà, le projet centré uniquement sur la France était lancé et connaissait un énorme succès : plus de 250 000 participant•es qui ont donné presque vingt-cinq millions de réponses à un questionnaire internet visant à dresser le portrait de la nouvelle génération. Une plateforme participative, donc, mais pas que : divers événements avaient été organisés en public et des documentaires diffusés.
À lire aussi : « Génération… Quoi ? », l’enquête sur les 15-28 ans
Aujourd’hui, France Télévision, l’Union Européenne de Radio-Télévision, Upian et Yami2 Productions s’allient pour développer ce qui s’appelle dorénavant Generation What? (sur Twitter #GenWhat), cette fois non pas à l’échelle nationale mais européenne pour voir comment les jeunes du vieux continent se sentent et se définissent…. Et madmoiZelle est partenaire du projet !
Par une centaine de questions accessibles à tous le monde sur internet, le but est de dresser le portrait de cette jeunesse européenne qui a aujourd’hui entre 18 et 34 ans. Une enquête, mais pas que : comme en 2013, des évènements sont prévus pour accompagner l’expérience, ainsi que la diffusion de documentaire thématiques.
Le questionnaire en question
Le questionnaire est déjà lancé et vous pouvez le retrouver ici pour sa version française et là dans sa version européenne. Qui dit Europe, dit multitude de langue et de pays : en tout ce sont 12 versions en 8 idiomes différents qui sont proposés. Des traductions qui permettent de partager ce questionnaire à tous tes amis européens !
À lire aussi : De l’intérêt d’avoir des amis tout autour du monde
L’idée est de permettre à chacun de faire entendre sa voix, à sa manière ! Si le questionnaire est avant tout destiné aux Européen•nes de 18 à 34 ans, tout le monde reste invité à y répondre. Alors notre génération est-elle sacrifiée ? Connectée ? Une chose est certaine, nous pouvons tou•tes participer à cette expérience internationale !
Les questions, au nombre de 150, traitent de thème divers et variés tels que le féminisme, le chômage ou les inégalités. Des sujets extrêmement nombreux qui font que chacun•e peut se sentir concerné par cette enquête…
L’opération au-delà du questionnaire
Si le questionnaire est l’opération de Generation What? la plus interactive, le projet propose également plusieurs autres actions et sera présent sur Facebook via des modules diffusés sur la plateforme.
- Un portrait local
Il s’agit de vidéos mettant en scène une trentaine de jeunes du pays de l’internaute qui participe au questionnaire. Durant entre 8 et 12 minutes, elles permettent de constituer un portrait national. Ces vidéos sont synchronisées avec les résultats complets du questionnaire.
- Un portrait européen
Le site offre une carte interactive pour voir les résultats à l’échelle de l’Europe. La carte est accompagnée d’une compilation des portraits locaux des différents pays participants.
- L’observatoire
Dans cet endroit du site sont compilé toutes les animations de la campagne participative, que ce soit les articles, émissions, initiatives et débat en lien avec le sujet.
- Les documentaires
Enfin, quatre documentaires de 52 minutes seront diffusés d’ici quelques semaines. Co-produits par la France, l’Allemagne, le Pays de Galles, la Belgique et le Luxembourg, ils ont pour thématiques les sujets principaux du questionnaire.
Le but de Generation What?
En 2013, Génération Quoi voulait dresser le portrait de la jeunesse française. Le challenge de Generation What? est de voir si il est possible de dresser un portrait de la jeunesse européenne.
À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Marseille et à Cardiff, à Prague et à Berlin, à Turin et à Barcelone ?
Alors, à quoi ressemble notre génération à l’échelle européenne ? Et toi, comment la définirais-tu ?
À lire aussi : J’ai testé pour vous… le Service Volontaire Européen
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Sachant que quelles que soient les orientations sexuelles des couples que je vois se rouler une pelle, ça me gène ... Je m'attendais à voir la même questions pour d'autres couples ... et puis, bah non ! ^^