L’été arrive et avec lui les après-midi au soleil. Peut-être même as-tu prévu des vacances à la plage, petite chanceuse !
Mais farniente ne rime pas avec oubli des gestes barrières, et tu es peut-être devenue une fervente adepte du gel hydroalcoolique. C’est pour ça qu’il faut que tu saches que gel hydroalcoolique et exposition au soleil ne font pas bon ménage !
Reste avec moi, je t’explique tout !
Gel hydroalcoolique et soleil, des risques de brûlure
Il ne te viendrait pas à l’idée d’exposer ton corps badigeonné d’alcool à la plage, si ?
Je suis persuadée que non, alors n’oublie pas que dans « gel hydroalcoolique », il y a « alcool »… Eh oui, tes petits flacons préférés de la coronavirus-vie sont composés à 70% d’alcool !
Mettre tes mains désinfectées au gel au soleil entraîne donc un risque de brûlure.
Ce risque a été soulevé par des dermatologues espagnols dans le journal El Mundo
et par la dermatologue française Catherine Oliverès-Ghouti, qui explique dans 20 Minutes :
« Si on expose ses mains badigeonnées de solution hydroalcoolique à la plage, alors on risque ce que l’on appelle une dermite en breloque, une brûlure caractéristique causée par la réaction de l’alcool sur la peau avec le soleil. »
Gels hydroalcooliques parfumés et soleil : un no-go
Si beaucoup de gels hydroalcooliques ne sont pas parfumés, ça n’est pas le cas de tous !
Tu sais sûrement qu’il est déconseillé de mettre du parfum quand on s’expose au soleil : c’est pareil avec les gels hydroalcooliques parfumés !
J’ai interrogé la dermatologue Marie-Claude M. à ce sujet, qui m’a expliqué :
« La présence de parfum entraîne un risque de dermite pigmentaire, c’est à dire une réaction phototoxique qui fait des taches brunes sur la peau. Ces taches peuvent rester des années. »
Avant une grosse exposition au soleil, évite donc d’utiliser du gel hydroalcoolique, ma douce, et opte plutôt pour un lavage de main classique à l’eau et au savon !
À lire aussi : Quelle crème solaire choisir, quand l’appliquer… suis le guide !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Donc voilà, tant pis pour moi mais j'ai bien retenu la leçon : si j'ai pas le choix, après le gel je (re)mets de la crème solaire et voilà!