Qu’on la prenne plutôt le soir, le matin voire les deux, la douche est LE moment que l’on se réserve pour prendre soin de soi dans la journée. Et si, comme nous, vous avez tendance à appliquer vos produits de beauté sans ordre précis, sachez que ça n’est pas idéal pour prendre soin de votre peau. Mais alors, quelle est la chronologie idéale d’une grosse douche ? La voici.
Étape N°1 : se laver les cheveux et appliquer son démêlant/masque
Les silicones et autres ingrédients qui composent vos shampoings et soins pour les cheveux ne sont pas forcément très appréciés par la peau de votre corps. Pour éviter qu’un phénomène comme l’acné du dos ou des fesses, dû à une obstruction des pores, apparaisse, il est donc conseillé de pratiquer sa routine capillaire avant de se laver le corps.
« Il est important que vous ne laviez pas votre visage ou la peau de votre corps avant de terminer votre routine de lavage des cheveux », explique le Dr Zubritsky au magazine Allure avant de continuer : « Le ruissellement du shampooing et de l’après-shampoing peut se retrouver sur votre visage et votre corps, ce qui peut entraîner des pores obstrués et des éruptions cutanées ».
Étape N°2 : s’exfolier le corps (et se raser si besoin)
Une fois la routine shampoing + après-shampoing ou masque terminée, il est conseillé de pratiquer une petite exfoliation (à mesure d’une à deux fois par semaine grand maximum). Cette dernière permet de retirer l’excédent de produits capillaires sur la peau et de libérer les pores de ce qui les obstrue. De préférence à base d’acide glycolique, salicylique ou lactique, l’exfoliant permet de décoller les impuretés en douceur et sans avoir à abimer le film hydrolipidique de l’épiderme.
Vous prévoyez de vous raser ? Sachez qu’il est préférable de le faire une fois que la peau a été correctement exfoliée. « Il est préférable de se raser après que la peau est humidifiée et douce pour réduire les effets de frictions », raconte le Dr Zubritsky.
Étape N°3 : se laver le corps
Maintenant que le corps a été parfaitement exfolié, place au nettoyage. Pour ce faire, il n’y a aucune consigne particulière, procédez simplement comme vous le feriez au quotidien. Gel douche, savon, huile lavante… C’est à vous de sélectionner le soin lavant qui correspond le mieux à votre type de peau et à ses besoins. Le principal ? Que cette étape soit placée au bon moment.
Étape N°4 : se nettoyer le visage (même si ça n’est pas idéal)
Last but not least : le nettoyage du visage. Cette partie est controversée car de nombreux experts assurent qu’il n’est pas idéal de se laver le visage sous la douche. La raison est simple : la température de l’eau est souvent trop haute pour le film hydrolipidique qui est très fragile, comme le raconte l’esthéticienne Charlotte Cho à Buzzfeed :
« L’eau chaude qui arrive directement sur le visage depuis la pomme de douche peut éliminer les huiles naturelles et laisser la barrière cutanée faible, vulnérable et fissurée. »
Mais si cette habitude ne vous cause aucun problème cutané particulier, dans ce cas, sachez que cette étape est à réaliser en dernier dans votre routine. Si vous connaissez le double nettoyage, n’hésitez pas à l’adopter car ce geste couplé est idéal pour retirer toutes les impuretés qui se sont logées sur votre visage pendant votre journée.
Évidemment, cette routine n’est pas une injonction, elle est simplement conseillée par les professionnels et répondra peut-être à vos besoins !
Les Commentaires