S’il y a bien une comédie française que j’ai envie de voir, c’est celle-ci : dans Les Garçons et Guillaume, à table !, Guillaume Gallienne s’inspire en partie de sa vie dans un film déjà largement salué par la critique un mois avant sa sortie. Il retrace son enfance, la recherche de lui-même et de son orientation sexuelle et, surtout, raconte sa relation avec sa mère, qui est justement plus ou moins à la base de tout.
Le pitch est le suivant :
« Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. »
Avant d’être un film, Les Garçons et Guillaume, à table ! était une pièce de théâtre qui a connu un beau succès. Sur grand écran comme sur scène, Guillaume Gallienne interprète son rôle et celui de sa mère — en plus de réaliser. Une grande performance d’acteur à voir dès le 20 novembre au cinéma !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je trouve ce type formidable et très émouvant.