Gap n’a jamais aussi bien porté son nom. L’enseigne ayant accumulé les fractures, un grand nombre de ses boutiques est sur le point de disparaître.
On vous en parlait en juin, Gap fait partie des boutiques de fast fashion qui ont été énormément impactées par la crise qu’a engendré la pandémie de coronavirus.
Et ce n’est pas allé en s’améliorant, puisque c’est définitivement la fin pour l’enseigne de vêtements sur tout le continent européen.
Gap ferme ses boutiques sur toute l’Europe
Ce mardi 20 octobre, la chaîne américaine de vêtements Gap a annoncé à ses salariés qu’elle allait fermer toutes ses boutiques en Europe.
BFM TV explique que cela est en partie dû à la concurrence que subit l’enseigne face à des boutiques comme Primark, H&M, Zara…
Évidemment, la pandémie de coronavirus n’a pas joué en la faveur de Gap qui fermait déjà des boutiques depuis plusieurs années, précise le HuffPost
, soit une vingtaines depuis 2019.
Les salariés, qui sont environ 500, ont été mis au courant par conférence téléphonique par le président de la marque Marc Breitbard et la vice présidente Debbie Edwards.
Plus de précisions devraient être données lors d’une deuxième conférence qui aura lieu ce 22 octobre.
Selon Le Monde, les salariés s’attendaient à une décision du genre suite aux mesures drastiques de réduction de coûts qui avaient été prises ces derniers mois. Cependant, la nouvelle a quand même été relativement abrupte, puisque la fermeture est prévue pour 2021 et donc de manière imminente.
Le marché de la mode de grande distribution est en déclin
Si c’est une bonne nouvelle pour les détracteurs de la fast fashion et par conséquent pour la planète, c’est une mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui composent les employés Gap autour du continent, qui vont se retrouver sans travail.
Étant donné que la fast fashion en général connaît un grand coup de mou avec la crise actuelle, trouver un autre emploi ne sera probablement pas chose facile pour ces derniers.
BFM TV précise en effet que d’autres enseignes du même secteur font face à une période difficile, et ce depuis plusieurs années maintenant.
Avec la pandémie toujours présente et les mesures de sécurité toujours aussi strictes, il est clair que le secteur de la mode de grande distribution va continuer d’en souffrir.
On peut malheureusement s’attendre à d’autres nouvelles du genre d’ici les prochains mois. L’avenir de la grande distribution semble résider au sein des plateformes multi-marques en ligne, qui sont actuellement les grandes concurrentes des boutiques physiques.
Et pour les amoureux du shopping en boutique il restent les friperies qui, elles, accueillent de plus en plus de clients.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires