Dans un monde avec des dragons, des morts-vivants passés au congélateur et des maladies de peau qui se soignent limite au marteau-burin, il est difficile de décrocher la palme du « mec le plus chelou ».
Pourtant, dans Game of Thrones S07E03, il n’y a pas eu d’hésitation.
Bran Stark, enfin de retour à Winterfell, auprès d’une de ses sœurs, avait l’air de s’en foutre complètement et de planer loiiiiiiin au-dessus du château.
Isaac Hempstead Wright, l’acteur qui incarne le jeune Stark depuis la saison 1, revient sur le comportement de son personnage !
Pourquoi Bran Stark est-il si chelou ?
Bran Stark est devenu le Three-Eyed Raven (la Corneille à Trois Yeux), un être unique dans les légendes de Westeros.
À lire aussi : « Varys est une sirène » et autres théories (plus ou moins) WTF #2
Comme le vieil homme qui l’a pris sous son aile et lui a enseigné les arcanes de ses pouvoirs, il connaît le passé, le présent, le futur. Pour lui, le temps n’est plus linéaire. La réalité est un concept flou.
Issac Hempstead Wright explique à Entertainment Weekly :
« C’est comme avoir tout l’espace-temps dans votre tête. Bran existe sur des milliers de niveaux de réalité, en permanence.
C’est difficile pour lui de faire preuve d’humanité, car il devenu est un genre d’immense ordinateur. »
La scène est très dure pour Sansa, qui s’éloigne de Bran les yeux rougis. Il faut dire que son petit frère vient de lui rappeler que Ramsay Bolton l’a violée…
Elle qui semblait abandonnée de tou•tes dans cette horrible épreuve apprend soudain qu’un membre de sa famille y a « assisté », mais n’a rien pu faire.
Isaac Hempstead Wright ajoute :
« C’est un immense choc pour Sansa.
Elle a perdu son frère quand il est tombé de la tour, et à présent il est de retour mais elle le perd à nouveau. Tous les Stark ont tellement changé… »
À lire aussi : Skyler White, Sansa Stark et autres personnages trop détestés à mon goût
Bran est devenu le Three-Eyed Raven, mais il n’a pas fini son entraînement. L’acteur explique :
« Bran n’est pas encore vraiment le Three-Eyed Raven. Il en porte le nom, mais il n’a pas passé des millénaires dans une grotte à voyager dans le temps.
On l’a mis en face d’une immense encyclopédie, et il n’a parcouru que la première page. Il peut chercher des éléments, mais n’est pas encore omniscient. »
À lire aussi : Voici ce que disait la lettre de Game of Thrones S07E02
Le Three-Eyed Raven, ce personnage-clef
Si Bran est aussi peu loquace sur l’étendue de ses pouvoirs et de ses connaissances, c’est aussi pour une question de logique scénaristique.
Il est devenu un être multidimensionnel, qui pourrait changer le cours des évènements d’un claquement de doigts. Mais comme il l’explique à Sansa, il ne maîtrise pas encore bien ses capacités.
Plutôt que de se balader à loisir dans les différentes époques, il reçoit les infos par fragments, et ne peut pas toujours les communiquer aux bonnes personnes.
À lire aussi : L’inquiétant détail caché dans le générique de Game of Thrones saison 7
Dan Weiss, l’un des showrunners de Game of Thrones, explique :
« L’une des choses qui nous a plu, depuis le tout premier tome du Trône de Fer, c’est que la magie n’est pas l’élément principal de cette histoire. […] Nous essayons de respecter cela.
Alors nous devons utiliser Bran pour enrichir l’histoire, pas comme un deus ex machina qui peut détricoter n’importe quelle situation. C’est un équilibre délicat d’inclure Bran sans qu’il ne prenne trop d’importance. »
Bon courage aux showrunners pour garder l’équilibre… et à Sansa qui ne passe pas les meilleures réunions de famille ! J’espère qu’Arya va rentrer à la maison et lui faire un câlin, au moins.
ELLE MÉRITE BIEN ÇA MERDE.
À lire aussi : L’étrange réplique d’Arya dans Game of Thrones S07E02 expliquée par les showrunners
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
MAIS qu'ils le fassent à ce point manquer de tact, en rappelant à Sansa, qui a déjà souffert le martyre pendant plus de 4 saisons, l'un des événements le plus traumatisants de sa vie, je trouve que les dialoguistes ont poussé le bouchon trop loin ! Les expériences de tous les Stark les ont beaucoup changés, et c'est normal, mais ça me laisse toujours sur mon impression que Sansa est restée la plus humaine. Je sais qu'Arya s'est sociabilisée avec des soldats Lannister (!) et qu'elle avait l'air contente de retrouver Hot Pie, mais son côté "Je ne vis que pour tuer/me venger" est quand même bien ressorti au début de la saison.
Moi aussi je veux la voir échanger un gros câlin avec sa grande sœur !