Si Game of Thrones a pris fin en mai 2019 pour le meilleur ou pour le pire, la saga littéraire est encore en cours d’écriture. Depuis plus d’une décennie, George R.R Martin se consacre à la rédaction de The Winds of Winter et A Dream of Spring, les sixièmes et septièmes volets du Trône de Fer.
Une histoire en constante mutation
Bien que cela soit rarement arrivé, George R.R Martin s’est récemment confié sur son travail. Il a révélé plusieurs informations importantes dans une note publiée sur son blog le 5 juillet :
« Mes histoires grandissent, évoluent et changent à mesure que je les écris. Je sais généralement où je vais, bien sûr… les destinations finales, les grandes pièces du puzzle, je les ai en tête depuis des années… des décennies […] Mais il y a beaucoup de diables dans les détails, et parfois le sol change sous mes pieds au fur et à mesure que les mots coulent.
Je travaille sur mon jardin d’hiver. Les choses poussent et changent, comme cela se passe lorsque l’on jardine. Les choses bougent, de nouvelles idées arrivent (merci à ma muse), d’anciennes idées se révèlent impossibles à utiliser, j’écris, je réécris, je restructure, je repars à zéro et je réécris tout. »
Une fin différente de la série
George R.R. Martin a profité de cette prise de parole pour rassurer ses fans : si l’écriture a son lot d’incertitudes, « la majorité [de ce qu’on découvrira dans les livres] sera différente [de la fin de la série] », écrit-il.
« Tous les personnages qui ont survécu à la fin de la série ne seront pas forcément en vie à la fin du roman. Certains survivront, aussi. Bien entendu. La plupart. Mais pas tous. Bien sûr, je peux décider de tout changer la semaine prochaine, lorsque je me pencherai sur le prochain chapitre que je dois écrire. »
À l’occasion de cette prise de parole, l’auteur a aussi exprimé son regret d’avoir été dépassé par la série. Lorsque Game of Thrones est sorti en 2011, George R.R Martin avait « une longueur d’avance de cinq livres ». Il confie : « Je n’ai jamais cru un seul instant qu’ils me rattraperaient, mais ils l’ont fait. Ils m’ont rattrapé et m’ont dépassé. »
Si George R.R Martin semble décidé à laisser son « jardin d’hiver » fleurir à son rythme, HBO a de quoi nous faire patienter avec sa série consacrée à Jon Snow. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on découvrira House of The Dragon dès le lundi 22 août sur OCS.
À lire aussi : House of the Dragon (GoT) : le trailer est en ligne, et on s’en remet pas
Crédit de l’image à la Une : © HBO
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
L'auteur peut devoir des ouvrages à son éditeur si il est sous contrat, c'est tout.
On ne connait pas la situation de Martin à ce sujet-là. Mais il a tellement fait gagner d'argent à sa maison d'édition que je ne serais pas surprise qu'elle soit plus laxiste envers sa poule aux œufs d'or qu'envers un inconnu débutant.
Mais pourquoi choisir de critiquer Martin alors ? Il y a beaucoup de sagas qui ont été vraiment gâchée au nom de la productivité, et je pense que beaucoup d'auteurs auraient aimé prendre leur temps. Je pense que c'est plutôt notre rapport consumériste à la culture et le marché du livre qui est à revoir.
Je trouve durs surtout les jugements comme quoi Martin ne serait pas "professionnel", voire qu'il se moquerait des fans. Il dit lui même qu'il a arrêté de partager ses projections de dates parce que ça lui retombait dessus et maintenant on lui reproche de ne pas communiquer... Il faudrait savoir.
En vérité, avec son succès, Martin aurait pu facilement se contenter de faire une fin passable et ça aurait marché... Mais il semble vraiment aimer ses personnages (et ses lecteurs/lectrices) et c'est justement pour ça qu'il veut la meilleure conclusion possible. Mais avec une telle saga, ça prend forcément beaucoup du temps...