Imaginez que l’auteur de Game of Thrones ait été français, et qu’il cherche à présenter son travail à des producteurs pour en faire une série TV…
Il faut être honnêtes : si on a quand même de bonnes séries, il y a comme un gouffre entre les séries anglophones et les séries françaises. N’est pas HBO ou la BBC qui veut, hein !
Faisons donc de la science-fiction deux minutes, et imaginons que Game of Thrones soit en fait Le Jeu des Trônes, une saga de fantasy écrite par un scénariste français inconnu. S’il proposait son épique projet à des producteurs de grandes chaînes françaises, comment serait-il reçu ?
C’est la question à laquelle l’équipe de Shaaker s’est amusé à répondre avec la vidéo suivante :
Oui, on se moque, mais c’est de l’auto-dérision, alors on a le droit ! (Non et puis passer des Whitewalkers
aux marmottes… Je…) D’autant que, bon, dans ma grande french attitude, je suis d’accord avec la question de la madame de la prod : « c’est cool, mais pourquoi vous tuez le héros à la fin de la saison 1 ? ». Oui, pourquoi ?
Bref, Le Jeu des Trônes, ça ne l’aurait peut-être pas fait. En attendant, s’ils ont bien grossi le trait pour faire dans la caricature innocente, je me dis que cette vidéo soulève quelques points intéressants concernant le positionnement actuel de la culture française. Comme « le côté fantastique, là… ça fait pas un peu trop… geek ? ». Au hasard.
J’en profite, du coup, pour faire passer un message : mesdames et messieurs de la prod’ française, la fantasy, ce n’est pas sale. À quand une bonne série TV dans le genre ?
Promis, même si tous les personnages ne s’entretuent pas à chaque épisode, on sera content-e-s.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Etre forcé à payer chaque année pour les chaines "publiques" l'équivalent d'un abonnement d'une dizaine d'euro par moi, même si on les regarde pas, ça choque que moi ?
Je trouve que cette vidéo illustre parfaitement le paysage audiovisuel français.