Je trouve ça toujours intéressant d’apprendre comment on crée des sons qui n’existent pas.
D’où viennent les cris des créatures mythologiques ? Des aliens ? Qui a décidé à quoi ressemblerait un rugissement de dragon, un feulement de griffon ?
Et comment recréer fidèlement le son qu’on imagine dans son esprit ?
Pour Game of Thrones, la question des sons « inventés » s’est posée plusieurs fois.
Il a fallu créer les sonorités, le vocabulaire, la grammaire du dothraki, langue parlée par Khal Drogo et son peuple, dès la saison 1 de la série.
Si le sujet vous intéresse, Slate consacre un article à David J. Peterson, l’homme qui a créé cette langue et explique les différents choix qu’il a dû faire, les nuances qu’il a précisées…
Game of Thrones crée le cri d’un dragon
Pour la série HBO, il a aussi fallu inventer des cris de dragons. Et pas qu’une fois ! Car, attention spoiler si vous n’avez pas vu la saison 7 de Game of Thrones
, Viserion se fait zombifier par les White Walkers.
Et son déchirant rugissement devient annonciateur de mort, de froid, de danger.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=168&v=oRU9MIdsrDQ
Winter is Coming, site spécialisé, explique comment ce nouveau cri a été créé… avec l’aide de gens bourrés !
Une bande de fans de Game of Thrones a rencontré, lors d’une convention, Paula Fairfield, technicienne du son qui fait partie de l’équipe technique de la série depuis la saison 3. Le courant est tout de suite bien passé.
Alors quand la professionnelle a eu besoin de cris à mêler à d’autres sons pour créer un rugissement de dragon zombie… elle a demandé à ses nouveaux potes de boire des coups et de s’y coller !
Une de ces fans raconte :
« Elle nous a dit « Bourrez-vous la gueule et lâchez-vous ». Aussitôt dit, aussitôt fait.
On a choisi une soirée, bu une tonne de gin, hurlé à pleins poumons, et on lui a envoyé l’enregistrement. Puis elle est venue regarder l’épisode final avec elle — sans nous avoir dit à quoi on avait participé.
À la fin, elle s’est penchée vers nous et nous a confié :
— Les gars, vous êtes le dragon de glace. »
En termes d’anecdote à raconter lors d’un dîner mondain, « J’ai été un dragon zombie dans Game of Thrones » ça se pose là. Je suis jalouse.
Guettez donc l’oreille au printemps 2019, quand Game of Thrones saison 8 commencera : peut-être décèlerez-vous des hurlements avinés dans le cri de Viserion !
À lire aussi : Pourquoi les White Walkers marchent-ils vers Westeros, au fait ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires