À l’occasion de la diffusion d’une série de documentaires sur l’évolution de nos modes de vie, intitulée La Vie rêvée de Gaspard, France 5 et Nouvelles Écritures vous proposent un test interactif pour vous permettre de déterminer votre profil, et d’évaluer vos réactions face aux innovations technologiques surprenantes que demain pourrait nous réserver.
Le premier documentaire de La Vie rêvée de Gaspard sera diffusé le vendredi 5 décembre, à 21h30 sur France 5.
En parallèle de cette diffusion, deux questionnaires-test sont accessibles en ligne, dont un uniquement pendant la diffusion de l’émission :
« Dans le mode direct (synchrone avec l’émission et en replay), l’utilisateur joue en même temps qu’il regarde l’enquête menée par Agathe Lecaron sur France 5. Dans chacun des trois épisodes du documentaire, à chaque séquence marquante, le téléspectateur est invité à indiquer sa réaction face à une situation du futur:
ex: Et vous, mangeriez-vous de la viande synthétique ?
Oui, c’est moins cher et plus écologique. Oui, si c’est aussi bon que la vraie. Oui, je dois savoir quel goût ça a. Non, cela me dégoûte. »
Quel est votre profil ?
L’autre mode est d’ores et déjà accessible sur le site de France 5 ! Sur la page d’accueil, on vous propose de vous mettre en situation :
« Pour découvrir comment vous réagiriez face au futur qui vous attend, il est temps de faire un petit test. Imaginez : vous vous réveillez un matin et le monde autour de vous a brutalement changé… Vous voilà en 2050 !
Pour jouer, rien de plus simple : il vous suffit de répondre aux questions posées au fil de votre aventure. Votre portrait sera dressé en fonction de vos choix. Alors, prêt(e) à tenter l’aventure ? C’est parti ! »
Faire le test Quel sera VOTRE futur en 2050 ?
Conservateur, aventurier ou optimiste ?
J’ai fait le test, et j’ai obtenu le profil « conservateur », soit pile dans la moyenne des internautes ayant d’ores et déjà répondu à cette enquête.
Je constate que je serais plutôt choquée et méfiante vis-à-vis des inventions robotiques à intelligence artificielle. Je suis déjà fort peu rassurée quand un conducteur que je ne connais pas est au volant de la voiture, alors si c’est un robot, je préfère faire le trajet à pieds, merci bien. Mais je serais absolument fascinée par les nouvelles sources d’énergie !
Est-ce vraiment « convervateur » qu’être méfiant•e vis-à-vis de machines autonomes dont on ne connaît pas/comprend pas le fonctionnement ? Est-ce être « aventurier » que de faire confiance à la technologie au premier abord ? (J’ai d’ailleurs choisi la caméra de HAL pour illustrer cet article sur la Une du site… Coïncidence ?)
Qu’en penses-tu ? Quel est ton profil ? Viens en parler dans les commentaires !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires