Chère Natasha,
Permets que je m’adresse à toi uniquement : tu sembles à peu près tout faire dans ton groupe. Je t’écris pour te présenter mes excuses : j’ai failli passer à côté de toi. Non pas que ton look passe inaperçu, mais à voir la pochette de ton album et quelques photos de toi, je me méfiais. Tes plumes, Tes bandeaux à paillettes, ton maquillage à la Native Americans… Je me demandais si l’art en valait la chandelle.
A ma première écoute de l’album, je n’ai quasiment remarqué que tes accents à la Björk, si présents sur certains morceaux qu’ils en cachaient la forêt. Pardonne ma désinvolture, mais étant alors en pleine préparation d’une salade de tomates, je faisais à peine gaffe. Si j’avais su que ton album allait me faire fondre comme une glace italienne en plein cagnard, je t’aurais pourtant écoutée plus religieusement la première fois.
Le déclic est venu en fin de journée, en fin de soleil. Tu chantais I Saw a Light, les mains sur ton piano. Moi j’avais la bouche ouverte, captivée par la façon dont ta musique collait au mouvement aléatoire des feuilles, dehors. J’avais l’air con, tu dis ? Certes oui.
Fascinée, je me suis repassée l’album. Et jusqu’à ce que la cuisine soit plongée dans le noir, je me suis laissée emporter par les images qui s’échappent de tes textes, tes chansons hantées (Horse and I), tes balades accroche-coeur (Sad Eyes m’a dilaté le coeur, coquine). Bien que très zappeuse en ce moment, j’ai laissé les clavecins, les claps claps, le piano et ta voix me réduire à l’état d’enfant bien sage.
C’est un silence de cathédrale que ton album a imposé dans ma petite cuisine. Le silence serein et captivé que je réserve aux volutes d’encens ou au vent dans les feuilles quand je suis d’humeur lyrique (non Natasha, je ne prends aucune substance). Ca, je ne m’y attendais pas.
J’ai entendu dire que pour cet album, on t’avait nominée au Mercury Prize 2007… J’espère que tu vas l’avoir.
L’interview de Miss Khan sur Musiqualité
Un live de Sad Eyes
La vidéo de What’s a Girl to Do
https://www.youtube.com/watch?v=n1wnOUH2jk8
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je crois que c'est à 14h00.