Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Funny Bones (Les drôles de Blackpool), un film qui mériterait d’être (plus) connu

« Funny Bones » (en français « Les drôles de Blackpool ») est un petit bijou de cinéma malheureusement très méconnu dans l’Hexagone. Voici de quoi vous donner envie de combler cette lacune !

Je suis de retour après l’article sur Film d’amour et d’anarchie, pour vous faire (re)découvrir un « vieux film » ! J’ai eu la chance de voir Funny Bones, ou Les drôles de Blackpool, un long-métrage de 1995 rapidement tombé dans l’oubli, dans le cadre d’une option fumeuse à l’université. Merci donc à mon prof !

Une comédie « douce-amère » ? Mais non, Funny Bones c’est bien plus que ça. Pour citer son réalisateur, Peter Chelsom : « pour moi, il y a de la place pour la comédie dans les histoires les plus tragiques ». Regarder ce film m’a plongée dans une atmosphère… inédite.

  • Le pitch

Tommy Fawkes (Oliver Platt), apprenti humoriste à Las Vegas, fils du très célèbre comique Georges Fawkes (incarné par Jerry Lewis, rien que ça), se prend un four lors d’un one-man show et décide de retourner en Angleterre, dans la ville de Blackpool où il a grandi, pour acheter un numéro drôle à des comiques locaux afin de le présenter aux États-Unis et d’atteindre la gloire.

S’entremêlent autour de cette base diverses intrigues toutes aussi loufoques et graves les unes que les autres.

Pour bien placer Funny Bones dans son contexte, il faut savoir que Blackpool, en Angleterre, fut l’eldorado de l’humour au début du XXème siècle. C’était une destination de vacances pour la classe moyenne, une station balnéaire avec cirque, parc d’attractions et tout le tintouin, genre Paris-Plage mais en mieux. Voilà pourquoi Tommy décide d’aller chercher un sketch là-bas, dans le vivier d’humoristes qui demeure après cet âge d’or.

Sans rien dévoiler de l’intrigue principale, je vous informe que Tommy va rencontrer des personnes atypiques à Blackpool, notamment la famille de Jack Parker (comme la Jack Parker de madmoiZelle, eh oui !) — premier rôle de Lee Evans au cinéma. Ce personnage de clown triste transcende l’écran, littéralement. L’acteur nous prend aux tripes et sa performance est parfaite.

funny-bones

Là où Funny Bones nous offre quelque chose d’exceptionnel, c’est via son traitement des différentes façons de (faire) rire et l’hommage que fait Peter Chelsom aux grands noms de l’humour du XXème siècle : Jerry Lewis, bien sûr, Leslie Caron, ancienne star de cabaret théâtre français, et George Carl, ancien clown burlesque, auxquels il offre des rôles faisant écho à leur célébrité passée. Je ne le savais pas avant de voir le film, mais ça donne encore plus de profondeur et d’intelligence à l’oeuvre.

Ce long-métrage oscille entre gags hilarants (qui ne sont pas du déjà-vu : ça fait un bien fou) et moments tragiques, voire flippants, le tout parfaitement maîtrisé grâce à une réalisation ingénieuse et un casting 3 étoiles. Tous les types d’humour se mélangent : le burlesque, le one-man show, la comédie de mœurs, l’humour absurde, l’humour noir… ils s’articulent autour d’une réflexion sur le rire et la célébrité.

Funny Bones est si méconnu (pas sûre que la traduction française du titre l’ait aidé à décoller), et pourtant si grand. J’espère vous avoir donné envie de voir ce petit ascenseur émotionnel vraiment précieux !

— Retrouvez CandBitch sur son blog cinéma, CinéTrucs

À lire aussi : 4 films qui mériteraient d’être (plus) connus


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin