L’un des mangas les plus connus des amateurs du genre va avoir son adaptation cinématographique en live action ! Il s’agit de Fullmetal Alchemist (ou FMA pour les intimes), et le film sera produit par la branche japonaise de la Warner Bros avec un casting entièrement nippon.
Les premières images ont été dévoilées dans un teaser de trente secondes et, clairement, on reconnaît l’univers de FMA. Le tournage du film a duré exactement trois mois et la sortie est prévue pour courant 2017.
Pour rappeler l’histoire, tout se déroule dans un univers où l’alchimie est une science dure qui intègre la manipulation des éléments. Elle est maîtrisée par des personnes qui choisissent de l’employer à des fins personnelles ou pour le bien commun, mais dotées d’une puissance inimaginable.
L’alchimiste en question dans cette histoire est un certain Edward Elric. Il a perdu sa jambe droite en maniant l’alchimie avec son frère dans l’espoir de ressusciter leur mère. Ce dernier a carrément perdu son corps et, pour ne pas perdre la vie, Edward a sacrifié son bras pour enfermer l’âme de son frère Alphonse dans une armure.
Comme on est dans une semaine Les Animaux Fantastiques et donc forcément Harry Potter, je vais dresser une comparaison avec le véritable Nicolas Flamel et sa Pierre philosophale qui représente le Saint-Graal de l’histoire. La quête des personnages de FMA est de trouver cette fameuse pierre pour rendre son corps à Alphonse.
À lire aussi : La pierre philosophale, entre mythe et réalité
Pour le moment, je suis à moitié convaincue. Le manga transmettait vraiment un message d’espoir et surtout la morale de ne jamais abandonner, et si je vois avec plaisir le grand manteau rouge d’Edward, je trouve que le costume n’est pas trop réussi. Je crains que la patte japonaise ne desserve le film, paradoxalement… Mais j’attends de voir quand même.
Je trouve ça très plaisant de voir que les titres japonais considérés comme des classiques de leur pop culture reviennent à la mode. Je pense notamment à Ghost in the Shell, ou encore à l’adaptation américaine de Death Note qui ne saurait tarder.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je m'explique ! Ce n'est pas du tout dans le ton, j'adore les films japonais et toute la culture autour (mon pseudo doit le prouver haha), mais plus dans le traitement des effets spéciaux et du décor. Les effets spéciaux dans les films japonais, il faut penser qu'il y a encore 5 ans, c'était l'explosion hyper fake dans un drama surjoué. Peut-être que le scénario américain n'a pas l'originalité, mais au moins, l'équipe derrière maîtrise l'explosion réaliste. Et comme FMA nécessite pas mal d'effets, j'ai un peu peur de ce côté-là... En gros, je rejoins le point esthétique soulevé par les commentaires suivants ^^.