— Publié le 22 mars 2016
C’est l’occasion de se réjouir de tout ce que la saison va nous apporter à travers nos articles qui lui sont dédiés !
Depuis quelques jours c’est le printemps ! Je suis contente parce que c’est ma saison préférée : on enlève une couche de vêtements, il fait soleil, les jours sont plus longs, y a des fleurs dans les arbres et les oiseaux chantent.
https://instagram.com/p/BDIWvrqDwE-/?taken-by=captain_starla
Mais le vrai truc cool du printemps c’est la bouffe. Avec le soleil, c’est la saison de plein de nouveaux fruits et légumes ! Le site du gouvernement est d’ailleurs très utile pour se faire un petit point, mais voici ce que moi j’attends particulièrement.
Les fruits & légumes d’avril
- Les fraises
Eh ouais les gars, les fraises arrivent dès avril et je peux vous dire que je vais pas me priver. Alors oui elles seront probablement plus sucrées les mois suivants mais en smoothie, en jus, ou même dans des gâteaux, vous pourrez vous faire plaisir !
Mixées avec un peu de sirop d’érable ou de miel et du lait (végétal ou pas) pour enlever leur côté acide, vous pourrez vous régaler. En tout cas de mon côté, la rubrique va bientôt virer au rouge, si vous voyez ce que je veux dire…
À lire aussi : Le crumble pêches, fraises et spéculoos — Recette fruitée et estivale
- Les asperges
Les asperges vertes et croquantes, y a rien de tel. Avec une petite sauce au gorgonzola et une poêlée de quinoa au parmesan c’est juste parfait. Pour la cuisson, c’est pas compliqué : il vous suffit de les cuire soit à la vapeur, pointes vers le haut, soit directement dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Pour plus de saveur, collez-les au four à 180°C avec un filet d’huile d’olive et du gros sel, ce sera divin.
Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant une fourchette dedans ! Moi je les aime bien croquantes mais ça vous permet d’avoir une idée de leur texture et ça c’est : cool.
- Les herbes aromatiques
Les herbes c’est formidable : ça peut être cultivé chez soi et même congelé ! Mais là du coup on est en pleine période, vous pouvez les acheter en pot en grandes surfaces et les planter vous-mêmes ou bien les prendre déjà coupées et lavées si vous êtes pressé•es.
Les fruits & légumes de mai (fais ce qu’il te plaît) (mdr)
- Le retour de la courgette et des concombres
La courgette et le concombre font leur grand retour en mai sur la scène des légumes printaniers ! Retrouvez leurs plus célèbres titres tels que Pour que tu me mixes encore, le hit des soupes chaudes et froides, Je suis un jus et je le reste en featuring avec Michel Centrifugeuse, ou même Spaghettis pour moi en duo avec du fromage de chèvre.
À lire aussi : Spaghettis courgette et chèvre frais — Recette rafraîchissante du #SpaghettiDay
- L’artichaut
OUAAAIS DE L’AR-TI-CHAUT ! J’adore les artichauts. C’est pas compliqué, je pourrais en manger des tas et des tas, nager dans de la sauce béarnaise en mangeant des coeurs d’artichaut et des feuilles délicieuses.
Ils se cuisent à l’eau, sans la queue, posés à plat feuilles vers le haut, totalement immergés : 15 ou 20 minutes sont suffisantes ! Pour le coeur, il suffit de virer tous les poils et c’est bon. Perso, j’aime bien les déguster avec une vinaigrette à l’échalote mais après chacun sa vie hein.
Et toujours les fraises et la rhubarbe (ce sera le moment de faire péter les tartes et autres crumbles) qui fleurissent les étalages comme des vedettes, sans oublier les petits pois qui sont délicieux en soupe froide avec de la menthe !
Les fruits & légumes de juin
Grosse fête du slip à l’approche de l’été !
- Les fruits rouges
Framboises, cassis, mûres : mes fruits sûrs. Si vous ou vos parents avez un jardin, n’hésitez pas à congeler le surplus pour les ressortir pendant l’hiver et mettre un peu de soleil aux jours froids !
Sinon : en smoothies, jus, sorbets, tartes et même en cheesecakes… vous n’avez que l’embarras du choix comme on dit.
À lire aussi : Les sorbets fraise/eau de coco, Oreo et pâte à tartiner chocolat/noisette — Recettes estivales #3
- Les abricots
Principalement pour faire une tarte abricots/romarin façon Mymy, mais aussi parce que les abricots c’est bon sous n’importe quelle forme. Même en sorbet ! Un de mes trucs préférés c’est le clafoutis mais notez que les abricots sont également pas mal utilisés avec des fromages forts comme le munster.
Au printemps, le sucré/salé ne se mouche pas du coude si vous voyez ce que je veux dire.
Bon ben du coup il me reste plus qu’à vous dire à bientôt sur les balcons ou en terrasse, ou à dans un peu plus longtemps sur les pelouses des parcs parisiens pour des pique-niques ensoleillés !
Et vous, quels fruits et légumes avez-vous hâte de cuisiner à nouveau avec le printemps qui approche ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
(en même temps on est la région des pommes et elles sont aussi ultra chères même quand c'est la pleine saison, va y comprendre quelque chose )