Chaque mois, la danse des fruits et légumes me fait un peu penser à une émission de télé-crochet. Qui va partir ? Qui sera sélectionné pour passer à la saison prochaine ?
Si je pouvais repêcher un candidat éliminé de l’hiver, je ferais revenir le butternut, mais je suis bien contente de voir que les fruits rouges sont de retour pour ravir mes papilles.
Comme tous les débuts de mois, voici un aperçu des fruits et légumes à retrouver dans son magasin ou son marché, et qui sont donc de saison !
Les fruits et légumes du mois de mai illustrés par Billie Blake
Les légumes verts sont de sortie ! J’ai un souvenir particulièrement joyeux d’un après-midi à jouer avec une copine d’enfance où on grignotait les petits pois directement dans son jardin. Alors ça me met en joie !
Mais aussi, côté légumes :
- des asperges (essaye les asperges sauvages si tu en as l’occasion !)
- de la laitue et de la roquette
- de l’oseille (si seulement y avait aussi des thunes qui sortaient de terre, ça serait top)
- du brocoli
- du concombre
- des navets
Les fruits rouges reviennent dans le game avec les premières fraises, framboises et même quelques cerises ! Et la pomme, fidèle au poste.
C’est d’ailleurs au marché que je me suis rendue compte du nombre de variétés de pommes qui existait, et je trouve que quelle que soit la saison, on ne peut pas vraiment s’en lasser ! Laissez-moi être enthousiaste avec les fruits et légumes, merci.
Je pense même que je vais crier mon amour pour eux en leur consacrant une page de mon bullet journal !
Cuisiner les fruits et légumes du mois de mai
Sur Madmoizelle, c’est bien connu, on aime manger. Et surtout, bien manger. Pour trouver un peu d’inspiration et rendre hommage à tous ces trésors de saison, voici une liste particulièrement adaptée à la saison !
- Soupe fraîche au concombre et à la vodka, à préparer pour la fête des pères !
- Salade de roquette au comté, aux croûtons et aux pommes
- Une tresse brocoli et chorizo, illustrée par Cy.
- Salade de fraises à la feta et aux échalotes
- Salade d’asperges au bleu et aux noix
Quels fruits ou légumes êtes-vous ravi·e•s de retrouver en ce mois de mai ? Comment les cuisinez-vous?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Les pommes de terre nouvelles on peut en avoir dès que les températures remontent (en fait les miennes sont déjà là, j'ai mis les pommes de terre germées en terre vers fin mars). Mais en production professionnelle, c'est rare d'avoir des récoltes de nouvelles avant juin-juillet.
Pour les pommes, je suis bien d'accord : comme les poires, c'est un fruit d'automne, voir d'hiver en conservation maîtrisée. Au printemps, il faut passer à autre chose.
Niveau légumes, les brocolis et les asperges sont là, les différentes variétés de chou et les blettes sont encore d'époque.