Heureusement pour moi, je n’ai jamais été victime d’un « frotteur du métro », ces hommes qui profitent souvent de l’excuse d’une rame bondée pour se coller aux femmes, les peloter, les agresser sexuellement.
Mais parmi mon entourage, pas mal de meufs se sont retrouvées terrifiées, souvent tétanisées, contre un homme plaqué à leur corps qui a fait de leur trajet un enfer.
D’autres, comme Jack Parker, ont riposté face au « frotteur du métro ».
Le nouvel épisode de Cam Clash, l’émission de caméra cachée qui questionne nos réactions, met en scène un « frotteur du métro » et sa victime (elle aussi actrice bien sûr).
Les gens resteront-ils passifs ? Les passagers et passagères auront-elles tendance à se rallier à l’agresseur, à la victime qui le dénonce, qui « balance son porc » ?
À lire aussi : Cam Clash s’attaque au harcèlement sexuel dans les transports et ça fait du bien
Le « frotteur du métro » vu par Cam Clash
Comme d’habitude,
cet épisode met en scène diverses situations. La victime proteste avec plus ou moins de véhémence, l’agresseur se défend en utilisant des arguments différents…
Je vous laisse constater par vous-mêmes :
https://youtu.be/RauPHY6ODOI
Après l’épisode Drague ou harcèlement ?, Cam Clash se penche à nouveau sur le sujet de la place des femmes dans l’espace public, et les agressions qui les visent.
Là encore, les réactions sont variées. Même si personne ne prétend que les actes de l’agresseur sont légitimes… Il y a un fond, dans un des passagers, de « on peut plus rien dire, on peut plus rien faire » !
Et à toi, que t’inspire ce Cam Clash ? As-tu déjà été témoin d’une telle scène, ou victime d’un « frotteur du métro » ? Comment as-tu réagi ?
À lire aussi : « Vous savez très bien que vous n’êtes pas assis normalement » : Cam Clash teste le manspreading
Les Commentaires
A un moment y'a un vieux mec qui est monté et qui est venu se coller à nous. Il arrêté pas de lorgner ma poitrine, et de se coller à la gamine. Il me mettait tellement mal à l'aise que j'ai dit à la petite de s’asseoir sur mes genoux. Et le gamin à commencer à parler fort. Et l'autre il squatté.
Ça a duré au moins 15 minutes.
Et quand on est descendu du bus, le chauffeur nous a fait une réflexion pour le gamin qui faisait du bruit.
J'ai oser rien dire mais ça ma rendu folle.
Dans notre société, c'est plus gênant un gamin de 2 ans qui crie, que un vieux qui se serre contre une gamine....
(en plus je me suis faite gronder par un ami parce que j'avais rien dit, que j'aurais du lui faire honte. mais bon, c'est pas facile)