Vous en conviendrez : un des grands plaisirs dans le concept de voyager, c’est celui de découvrir avec bonheur et curiosité les facettes inédites de la gastronomie locale du coin que vous visitez. Ça marche avec toutes les régions de France et leurs produits du terroir, mais encore plus avec les pays étrangers. Le gap culturel est souvent générateur d’excitation des papilles et de découvertes éblouies. Des fois, je me demande même si la bouffe étrangère ne m’émoustille pas plus que les monuments historiques.
J’étais à Berlin il y a un mois, et mon petit plaisir consistait à fuir le froid en traînant dans les grandes surfaces allemandes, à l’affût de curiosités culinaires nationales. J’observais évidemment le large choix de charcuterie (currywurst, salami, saucisses en veux-tu en voilà) et de fromages. Pareil pour la bière, qui se vendait par bouteille de 0,5 litres (pas des chétifs, ces boches) et par cageots (toute cuisine allemande qui se respecte a sa petite réserve de binchs près du frigo).
Et je suis tombée sur du FROMAGE EN TUBE. Je savais le produit déjà présent dans les rayons des supermarchés anglais, mais j’étais loin de me douter de sa grande démocratisation en Allemagne.
De retour à Paris, j’ai décidé de germaniser mon frigo : avec une barquette de salami acheté au Franprix, un concombre, des tomates et mon tube de fromage.
PS : à tester => remplacer le tube de dentifrice par le tube de fromage, inviter une copine à dormir à la maison, et voir ce qu’il se passe.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Mais que faites vous du fromage qui pue au font du frigo, du bon reblochon tellement coulant qu'on s'en met plein les doigts quand on le cuisine ???
En fait c'est un peu comme le ketchup en version fromage c'est ça ? En sauce ou sur du pain comme on veux ?