Est-ce que, dans vos bonnes résolutions, vous n’auriez pas celle de faire du monde un endroit meilleur, ne serait-ce qu’un tout petit peu ?
Est-ce que, comme moi, il vous arrive de ne pas savoir où commencer pour agir, entre le manque de temps, la multiplicité des options, l’indécision ?
À lire aussi : Comment agir, à notre échelle, pour un monde meilleur ?
Le projet dont je vous parle aujourd’hui devrait vous intéresser !
Découvrez les frigos solidaires !
Natoo et Baptiste Lorber présentent dans une vidéo rythmée et ludique les frigos solidaires, une idée qui sert à la fois à aider les personnes en détresse à se nourrir, et à lutter contre le gaspillage alimentaire !
Le concept est tout simple : un commerce peut installer un frigo en libre service, dans lequel les personnes démunies peuvent se servir gratuitement.
Ainsi, des plats qui devraient être jetés trouvent preneur, et des gens n’ayant pas les moyens d’acheter à manger peuvent ne pas se coucher avec la faim au ventre.
Notez cependant que quelques contraintes entourent ce qu’il est possible de déposer dans ces frigos, notamment pour des raisons de normes d’hygiène et de conservation de la nourriture ; rien d’étonnant à cela !
Natoo et Baptiste interviewent Dounia, de la Cantine du 18, où se trouve le premier frigo solidaire de Paris. Elle explique tout très simplement ! Vous pouvez également la retrouver dans cette vidéo :
Comment installer un frigo solidaire ?
En tant que particulier, vous pouvez vous aussi motiver les boutiques de votre ville à tenter l’aventure frigo solidaire !
Sur le site Les Frigos Solidaires, vous pourrez télécharger une brochure très pédagogique à remettre aux commerçants et commerçantes pour leur présenter le projet.
Il suffit ensuite de lancer une cagnotte visant à réunir les 1300€ nécessaires au financement du frigo.
À lire aussi : Une application pour venir en aide aux SDF et lutter contre le gaspillage
Côté professionnel, les engagements sont minimes : vérifier la température de l’appareil, la conformité des produits qui y sont déposés, le sortir pendant les heures d’ouverture et le rentrer la nuit.
Bravo à Natoo & Baptiste Lorber d’avoir fait parler de ce concept ! Alors, les frigos solidaires, ça vous inspire ?
À lire aussi : Le concept solidaire des « cafés suspendus » en pleine expansion
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires