Je suis déçue. Mais alors DÉÇUE.
Moi qui pensais que Charlie Brooker, créateur de Black Mirror, était un visionnaire à l’esprit foisonnant d’idées, d’innovations, de retournements de situations et de façons de me faire déprimer…
Voilà que j’apprends qu’il n’est qu’un vulgaire copieur, ayant plagié l’idée servant de base à l’un de ses meilleurs épisodes, et l’ayant plagiée non pas sur un obscur fanzine de science-fiction, mais sur la série comique la plus célèbre du monde !
Pensais-tu t’en sortir, Charlie ? Pensais-tu que nous fermerons les yeux, que nous souririons béatement devant ton génie de pacotille ?
Eh bien non, Charlie. Non !
Quand Ross Geller invente San Junipero
En 1999 est sorti Celui qui avait une jolie colocataire (The One Where Phoebe Runs), l’épisode 7 de la saison 6 de Friends.
Qui s’ouvre sur ces propos tenus par Ross Geller :
« D’ici 2030, certains ordinateurs pourront accomplir tout ce qu’accomplit un cerveau humain. Donc théoriquement, on pourrait y transférer nos souvenirs et vivre éternellement sous forme de machine ! »
ET KESKISPASS À LA FIN DE SAN JUNIPERO DANS LA SAISON 3 DE BLACK MIRROR ?
Les héroïnes meurent physiquement, mais elles sont transférées dans un ordinateur et vivent éternellement sous cette forme !
(Ça dit quand même beaucoup de choses sur Black Mirror que cet épisode soit considéré comme joyeux et positif alors que tout le monde meurt à la fin, mais ce n’est pas le sujet ici.)
Vous ne me croyez pas ? Regardez vous-mêmes :
Je ne te félicite pas, Charlie. Faire son beurre sur le dos des scénaristes formidables de Friends, c’est pas très Charlie. (MMMMDDDDRRRR)
Et voilà que t’as récidivé, en plus :
Déçue, je vous dis. Déçue.
À lire aussi : Orange is the New Black Mirror, le sketch Netflix qui fait un pincement au cœur
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires