Le président du Jury du 68ème Festival de Cannes a été dévoilé, et pour la première fois de l’histoire, il est un peu comme ton shampoing : deux-en-un. Les frères et cinéastes américains Joel et Ethan Coen vont présider l’édition 2015 du festival, qui aura lieu du 13 au 24 mai prochain sur la Croisette. Selon le site du Festival, ils ont eu cette déclaration fort mignonne à propos de leur promotion à la tête de l’événement :
« […] être Présidents du Jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été Présidents de quoi que ce soit. »
L’année 2015 est aussi celle des 120 ans de l’invention du cinéma par les frères Lumière, d’où le choix de ce duo fraternel.
Bon, ce n’est pas comme si ça allait franchement les dépayser non plus : les frères Coen ont été récompensés plusieurs fois à Cannes par le passé. En 1991, ils ont déroché la Palme d’Or avec Barton Fink, l’histoire d’un auteur de pièces de théâtre qui se retrouve propulsé scénariste à Hollywood. Ce film a aussi reçu le prix de la mise en scène, qu’ils ont également raflé à tout le monde en 1996 avec Fargo
, et en 2001 avec The Barber. Enfin, en 2013, ils ont remporté le Grand Prix avec Inside Llewyn Davis.
Joel et Ethan Coen sont connus pour leurs long-métrages, toujours écrits à deux, à l’humour décalé, absurde voire franchement grinçant : The Big Lebowski, True Grit, No country for old men, ou encore O’Brother, dans lequel Georges Clooney joue son premier rôle important (non, médecin dans Urgences, ça ne pèse pas face à ça).
Pour connaître les autres membres du jury, il va falloir patienter jusqu’à mi-avril, date à laquelle ils seront dévoilés en même temps que la sélection officielle.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires