La French Manucure, tout le monde sait ce que c’est. C’est même un peu le symbole d’une France décomplexée qui se met des faux ongles de 14 cm de long et qui participe à Secret Story. Fi de cette sectarisation de la french ! Libérons cette tendance et acceptons la, même nous, pauvres mortels en shoes même pas plateforme.
La french, c’est quoi ?
C’est le bord libre de l’ongle d’une couleur différente que le reste. A la base, la french manucure donne un aspect soigné aux mains : le blanc de l’ongle est donc bien blanc, et le reste de l’ongle est juste recouvert de vernis rosé pour renforcer cette impression de « net ». L’origine de la french, c’est pour celles qui n’ont pas l’ongle tout à fait blanc, ou qui veulent des ongles brillants sans pour autant les colorer. Un truc discret quoi. Ce n’est que bien des années plus tard, que dans une tentative de nivellement par le haut, les filles très distinguées en ont fait l’apanage du costume de la biatch des rues, version carré en plastique et blanc fluo 100% fake. Chez nous, en 2011 et parce qu’on réhabilite le gout des filles bien, la french ce sera avant tout la séparation entre un bord libre différent du reste de l’ongle. Tout simplement.
On la fait comment ?
En version classique, on utilise deux techniques : soit celles des petits autocollants pour guider le geste, soit celles des stylos. Des détails ?
– Avec les autocollants : on commence par mettre un autocollant à french (un autocollant qui forme un « smile », le long de la jonction entre le bord libre de l’ongle et le reste de celui ci) et on vernis en blanc ce qui dépasse. Il faut attendre que ça sèche parfaitement, puis on décolle délicatement l’autocollant (d’ailleurs, il est parfaitement réutilisable plusieurs fois). On repasse alors un vernis rosé quasi transparent, mais ça peut tout aussi bien être un beige transparent ou encore un abricoté transparent. Le but est de colorer subtilement l’ongle mais de rendre le blanc tout de même visible. On termine avec du top coat et c’est tout. L’erreur classique est de peindre le bord libre en blanc et c’est tout. L’effet est anti-naturel au possible, trop voyant et surtout, laisse transparaitre le moindre défaut.
– Avec les stylos :
les stylos french ont fait leur apparition chez Yves Saint Laurent avant de se démocratiser grâce au CCB Agnès B. En gros, on trace le trait blanc au stylo, c’est très rapide et beaucoup moins fastidieux qu’avec les autocollants puisqu’on a pas besoin de tuteurs : le stylo est assez précis pour faire le boulot seul.
Stickers Réserve Naturelle et Mavala, Style French Yves Saint Laurent et Kit French Sephora.
Comment la moderniser ?
La french n’a plus la cote, on l’a bien compris. La moderniser ne relève pas du parcours du combattant mais appelle forcément ton imagination à redoubler d’effort. Enfin presque. Yves Saint Laurent avait fait parlé de ses vernis à ongles en lançant la manucure bicolore, en duo orange/rose, violet/doré ou encore bleu/violet. On est d’accord, la maison de couture n’avait rien inventé sur ce coup, mais on ne peut pas dire que ce n’était pas une réussite : c’est assez facile à refaire à la maison (peignez l’ongle d’une couleur, laissez sécher complètement, ajouter un sticker à french et peignez le bord libre d’une couleur différente. un peu de surcouche, c’est vrai, mais parfait pour celles qui ont du mal).
L’apparition du top coat matifiant était aussi l’occasion de refaire des frenchs qui ont de la gueule : le bord libre mat, le reste brillant ou l’inverse, c’est discret, hyper simple et vraiment joli.
Pour celles qui veulent un peu plus de bling bling dans leur vie, les strass et les paillettes peuvent se poser sur le bord libre, sur des ongles pas excessivement long c’est mignon pour une soirée et ça ne mange pas de pain.
Enfin, pour celles qui utilisent le système Konad (un système de tampon pour ongles), il existe de plus en plus de plaques permettant des motifs de french vraiment pas vulgaires, comme les pois, les petits nœuds ou autres joyeusetés esthétiques. Les kit Konad se vendent sur Ebay ou sur des sites spécialisés comme Kristal-Beauté.
Voilà, de quoi vous lancer dans la french, sans avoir peur de l’effet sous préfète ou d’aller à la prochaine soirée du Macumba !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Avec la bicolore tout à changé! Pas besoin de respecter le blanc de l'ongle, je peux faire de petites bandes pour que ce soit joli, bref, j'adore!