Il y a des actrices et des acteurs qui ont toujours fait partie de notre environnement, sans qu’on s’en rende vraiment compte. Des gens qui apparaissent dans plein de séries qu’on mate au quotidien.
Pour moi, Freema Agyeman a longtemps fait partie du paysage, tant je la voyais souvent. L’autre fois, je glandais comme ça, et j’ai réalisé que cette personne était vraiment formidable. Mais genre, vraiment ouf de chez ouf.
Alors pour me faire pardonner aujourd’hui, Freema, je te dédie ce fantasme de la rédac. Parce que tu es belle, rayonnante, et que tous tes rôles sont cool.
Dans Doctor Who, Freema Agyeman devient une star
Freema Agyeman est née à Londres, d’une mère iranienne et d’un père ghanéen. Selon biography.com, petite elle s’intéresse aux sciences et rêve d’en faire son métier. Avec le temps, elle se tourne vers le théâtre et se fait un nom dans la télévision britannique.
Si la jeune femme a joué par exemple dans Crossroads, c’est dans Doctor Who qu’elle se révèle au grand public, dans le rôle de Martha Jones.
Je vais vous avouer un truc et je vais vous demander de ne pas me juger, parce qu’on est entre nous.
J’ai maté Doctor Who complètement dans le désordre. J’ai d’abord découvert le neuvième docteur avec sa pote Rose Tyler. Et puis je suis passée directement au onzième, accompagné d’Amelia Pond. Voilà, c’était la minute un peu honteuse.
Le fait est que j’ai toujours été un peu agacée de constater que les amies du docteur étaient un peu potiches. Je les trouve courageuses certes, téméraires, mais avec pas des masses de matière grise.
À lire aussi : Réponse à l’ancien Docteur qui regrette que Doctor Who devienne une femme
Martha Jones, elle, est médecin dans un hôpital. Elle a un esprit très logique, elle aime le concret. Mais quand elle rencontre le docteur, elle décide assez vite de le croire et de l’aider. C’est ce que j’ai adoré dans ce personnage : elle a les pieds sur terre, mais ce n’est pas une sceptique.
Bon, ça et le fait qu’elle a méga la classe et des pommettes que n’importe qui lui envierait.
Freema Agyeman crève l’écran dans The Carrie Diaries
Je sais, c’est bizarre de consacrer un intertitre entier à une série qui n’a eu que deux saisons et qui a fait un bide monumental. MAIS je me dois de vous en parler, parce que si The Carrie Diaries est d’après moi un peu « meh », Freema Agyeman y est tout simplement rayonnante.
La série raconte l’histoire de Carrie Bradshaw, la fameuse chroniqueuse de Sex and the City. Elle n’est encore qu’une ado et elle débarque à New York.
Et ça marche pas du tout parce qu’elle est pétée de tune et couvée par son père, bien que dans la série d’origine Carrie vient d’une famille très modeste.
Là n’est pas la question : au détour d’un centre commercial, Carrie va rencontrer Larissa, rédactrice dans un magazine.
Elles vont toutes les deux très vite s’entendre et Larissa va devenir son mentor. Ce personnage est un concentré de bienveillance et d’extravagance. Et en plus, elle a tout le temps des tenues complètement ouf.
Sense8, la consécration pour Freema Agyeman
Freema Agyeman incarne Amanita, la petite amie de Nomi. Elle a une sidecut qui déchire, les cheveux bleus et un look toujours plus déjanté. Un peu comme dans The Carrie Diaries, mais en mille fois mieux.
L’une des forces de Sense8, c’est de construire des personnages principaux variés et géniaux, ET des personnages secondaires qui le sont tout autant. Ainsi, peut-être que comme moi vous aurez craqué sur Hernando, le petit copain de Lito. Mais Amanita est elle aussi ultra cool.
Là encore, elle est rayonnante, super sympa et très attachante. Dès le moment où Nomi réalise qu’elle est liée à sept autres personnes sur la planète et qu’elles ont un ennemi commun, la situation devient extrêmement tendue. Elles sont obligées de se cacher, elles sont sur écoute, bref c’est pas la joie.
Mais Amanita ne se démonte pas : elle affronte tout avec sa meuf et, ensemble, elles forment le meilleur duo de l’histoire des séries (au moins).
LES BEST.
Freema Agyeman a déjà une quinzaine d’années de carrière derrière elle, mais je n’ai pas l’impression qu’elle soit encore très connue. Et c’est dommage, parce que je la trouve parfaite en tout point.
En ce moment, elle est au théâtre à l’affiche de la pièce
Apologia. Et je lui souhaite encore plein de superbes expériences, et beaucoup de reconnaissance !
À lire aussi : « Sense8 », une série Netflix entre diversité et surnaturel
Les Commentaires
Son rôle dans Sense8 est juste super, différent de son rôle de Martha mais tellement touchante avec Nomi =').