Free Love n’est pas un film sur les droits des personnes LGBT : c’est une histoire d’amour qui aurait dû être ordinaire, et qui est devenue un fait marquant de la lutte pour l’égalité aux États-Unis. Ça s’est passé il y a dix ans à peine, dix ans déjà : le chemin parcouru est grand, mais qu’il a été long à faire…
Le film est directement inspiré du documentaire Freeheld, qui a remporté un Oscar en 2008. Le fait qu’Ellen Page ait été partie prenante au projet, et qu’elle incarne l’un des deux rôles titres ne fait qu’augmenter l’intérêt que j’ai eu pour ce long-métrage !
Free Love, au cinéma le 10 février !
J’ai pu voir le film en projection presse, et il est bouleversant, juste, touchant, engagé, tout à la fois. Plus les films basés sur des histoires vraies s’appuient sur des faits récents, et plus il est difficile de leur rendre justice, je trouve : c’est trop frais pour qu’on ait le recul parfois nécessaire pour voir la poutre qu’on n’avait pas vu alors.
Mais Free Love n’a pas ce problème. Il raconte une histoire d’amour et d’humain•e•s, dénonce l’absurdité de l’injustice, avant la haine.
Laurel est officier de police émérite, et Stacie, une jeune mécanicienne. Les deux femmes se rencontrent, le courant passe (et plus car affinités !), elles construisent une vie ensemble. Sauf qu’une vie, c’est relatif, surtout quand un cancer se mêle d’en dicter le(s) terme(s)…
Se sachant condamnée, Laurel fait le nécessaire pour que sa compagne puisse bénéficier de la pension due aux partenaires des officiers de police décédés. Sauf que… Dans le Comté d’Ocean, les conseillers locaux ne sont pas près d’appliquer à Laurel et Stacie les lois qui valent pour les couples hétéro. La route est longue, jusqu’à l’égalité des droits.
À lire aussi : Le mariage pour tous légalisé par la Cour Suprême des États-Unis !
On a 10 x 2 places à vous faire gagner !
Si tu as envie de découvrir ce film en salles (et je te le recommande sincèrement !), bonne nouvelle : on a 10×2 places à faire gagner ! Pour participer, rien de plus simple : viens m’écrire « Je veux aller voir Free Love au cinéma ! » dans les commentaires.
Je tirerai 10 gagnant•es au sort le mardi 9 février à midi : si tu participes, surveille tes MP mardi après-midi !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires