Les comics, c’est cool. MAIS c’est difficile de s’y mettre. On ne sait jamais par où commencer : j’aime une héroïne, j’achète une BD où elle est le personnage principal. Sauf que dès le début du bouquin, elle est déjà en galère à cause d’histoires dont je suis pas au courant.
À lire aussi : Ces héroïnes de comics qui font plaisir à voir
Pourquoi ? Parce que ces faits sont expliqués dans un autre comics destiné à un héros ou à une héroïne différente. En clair : c’est le bazar.
Côté comics indépendants, c’est pareil. On peut trouver des productions absolument géniales tout comme des albums qui ne nous plairont pas du tout. Parce que dans la bande dessinée américaine, il y a vraiment de tout.
Pour découvrir cet univers facilement et sans se ruiner, il y a le Free Comic Book Day ! Cet événement a lieu chaque année, le premier samedi du mois de mai. À cette occasion, vous pourrez choper des comics gratuits dans les librairies participant à l’opération !
Le Free Comic Book Day, comment ça marche ?
Chaque année, plusieurs éditeurs mettent à disposition certains de leurs albums à un prix spécial pour les libraires. Ceux-ci sont ensuite libres de les redistribuer comme ils l’entendent : gratuitement, contre un euro, en imposant un nombre maximal de BD par personne…
C’est pourquoi les modalités du Free Comic Book Day pourront être différentes d’une librairie à l’autre. Sur le site officiel de l’événement, les organisateurs précisent :
Par contre, les libraires ne reçoivent pas ces comics gratuitement des différents éditeurs, ils les achètent à tarif préférentiel pour les offrir à leurs clients, donc n’hésitez pas à les remercier lorsque que vous recevez un comics.
Les BD proposées au Free Comic Book Day
Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici la liste des titres proposés à l’occasion de l’événement.
- I hate image chez Urban
- Wonder Woman : Year One chez Urban
- American Monster chez Snorgleux
- Animosity chez Snorgleux
- STAR WARS – Docteur Aphra chez Panini
- Doctor Strange – Mystic Apprentice chez Panini
- Mighty Morphin Power Rangers – Pink chez Glénat
- Never go home chez Glénat
- Skybourne chez Delcourt
- La malédiction de Rowans chez Delcourt
- Dead Inside chez Delcourt
- Spawn se les prend tous ! chez Delcourt
- Unity : Dans la toile du Dr Silk chez Bliss
- Quatre Docteurs chez Akileos (et oui, c’est bien un comics sur Doctor Who !)
De mon côté je vais me jeter sur Wonder Woman : Year One. Plus je vois de bandes-annonces de son film dédié et plus l’amazone me semble intéressante, donc j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle.
Étant en plein binge watching de Doctor Who, je vais forcément craquer pour la BD d’Akileos. Et enfin, j’ai très envie de découvrir Never go home chez Glénat, parce que cet éditeur publie généralement de très bons albums.
À lire aussi : Sylvain Runberg nous parle de son comics hyper badass, Sukeban Turbo
Et ce n’est pas tout : des animations seront aussi organisées pour tou•tes les fans et futur•es fans de comics. Chez Comics Zone à Lyon par exemple, vous pourrez retrouver en dédicace les auteur•es de la BD Infinite Loop publiée chez Glénat.
Pour préparer cette super journée, le mieux est encore de consulter la carte des libraires participant à l’événement ! Rendez-vous donc le samedi 6 mai pour faire des bonnes affaires !
À lire aussi : Panini Comics fête ses 20 ans en rhabillant ses héros cultes !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
c'est tous les ans, donc tu pourras toujours en profiter l'année prochaine