Lors d’un déplacement à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (l’EPFL), François Hollande s’est attardé sur la nécessité de favoriser l’accès à la formation, et notamment le formidable outil que constituent les MOOCs, les cours en ligne.
OpenClassrooms (que vous connaissez peut-être sous son ancien nom, Le site du zéro
), co-fondé par Pierre Dubuc, propose un large catalogue de cours accessibles via Internet. Le Président a insisté sur le rayonnement culturel que ce site apporte à la francophonie, mais il a surtout vanté l’utilité de ces ressources accessibles à celles et ceux qui en ont particulièrement besoin : les demandeurs d’emploi en reconversion, et/ou en recherche de formation.
« Une idée m’est venue : c’est que cette opportunité soit accessible aussi à ceux qui en ont le plus besoin. Et qui en a le plus besoin ? Ceux qui sont en recherche d’emploi. En France, nous avons non seulement trop de chômeurs, mais nous avons aussi trop d’offres d’emploi d’entreprises qui ne trouvent pas de réponse faute de qualification et de formation.
À compter du mois de septembre, tous les demandeurs d’emploi en France auront un accès gratuit, illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms. »
Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi qui ont déjà des idées et des envies de reconversion, et qui n’ont « plus qu’à » se former pour pouvoir s’insérer dans le secteur d’activité qui les intéresse, et dans lequel ils sont susceptibles de trouver un emploi !
Naturellement, il ne s’agit pas non plus d’une baguette magique qui résoudra un autre problème qui concerne particulièrement les jeunes diplômés demandeurs d’emploi : la difficulté d’être recruté lorsque l’on a peu ou pas d’expérience, quand bien même on a les diplômes et certifications nécessaires…
Que penses-tu de cette nouvelle mesure ? As-tu déjà suivi un MOOC ? Envisages-tu de reprendre des études ou une formation par ce biais pour changer de voie ? Viens nous en parler dans les commentaires !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires