La chanteuse France Gall souffrait d’un cancer. La maladie l’a emportée, ce dimanche 7 janvier 2018. France Gall avait 70 ans.
De son vrai nom Isabelle Gall, France Gall adopte ce nom de scène à 16 ans, lorsqu’elle est révélée au grand public. Ses chansons passent à la radio, et certains titres sont largement remarqués.
https://www.youtube.com/watch?v=_S52gjFOJnA
Elle travaille avec les meilleurs paroliers : Michel Berger, Serge Gainsbourg, qui lui offrent des hits. En 1965, France Gall remporte le concours de l’Eurovision, avec la chanson Poupée de cire, poupée de son, signée Gainsbourg.
En 1978, elle est à l’affiche de Starmania, la comédie musicale de Berger et Plamandon, énorme succès, le plus grand succès d’une comédie musicale française.
France Gall, hommage à une icône
L’hommage de Lauren Bastide, sur Instagram :
« C’était une héroïne de roman. J’ai grandi en entendant son histoire, souvent tragique, toujours musicale.
Petite, on m’offrait le disque des Sucettes, et on me racontait Gainsbourg et elle.
Enfant, je chantais à tue-tête Babacar, et on me la disait voyageuse en Afrique.
Adolescente, je découvrais Starmania, et son histoire d’amour avec Michel Berger m’était contée.
Jeune adulte, frappée par le deuil, j’écoutais Évidemment et me connectais à elle, qui en a connu tant, des violents, des incompréhensibles, des dont on ne se remet pas vraiment.
Je l’ai vue saluer sur la scène de la comédie musicale Résiste il y a un an. Et j’ai pris l’injonction à la lettre.
Merci pour tout, et surtout pour la musique, adorée France Gall. J’ai une immense pensée d’amitié pour votre fils Raphaël aujourd’hui. »
https://www.youtube.com/watch?v=OIZDig3xWBs
- À lire sur Libération : France Gall, près du piano debout
Dans son post, Lauren Bastide fait référence à la chanson Les Sucettes, que Serge Gainsbourg a écrite pour France Gall en 1966, alors qu’elle avait à peine 19 ans.
Le titre fait scandale, parce que les paroles ont un double sens : ça parle d’Annie, une fille qui aime les sucettes à l’anis, mais la métaphore de la fellation est assez évidente.
France Gall n’en savait rien, elle n’a découvert ce double sens qu’à la sortie du disque. Elle arrêtera finalement de la chanter.
- À lire sur France TV infos : « Les sucettes à l’anis » : 50 ans et encore un arrière-goût de scandale du tube coquin de Serge Gainsbourg
France Gall, partie joindre son mari et sa fille
Elle était la veuve de Michel Berger, lui-même décédé soudainement d’un infarctus, à l’âge de 44 ans, en 1992. France Gall allait également perdre sa fille, 5 ans plus tard. Pauline, son aînée, a succombé à la mucoviscidose. Elle n’avait que 19 ans.
Aujourd’hui, dimanche 7 janvier 2018, France Gall a été emportée par le cancer. Son héritage lui survivra. En voici deux exemples : la comédie musicale Résiste, encore en tournée en 2016, et plus récemment, cet hommage inspirant signé Léa Bordier.
https://youtu.be/txpGgbHgY0Q
Et comptez sur nous pour continuer à passer Il jouait du piano debout, au karaoké de chaque Grosse Teuf. Merci, France Gall.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires