À l’heure où on assiste aux débuts du quinquennat Hollande, les projecteurs sont plus que jamais braqués sur l’Élysée. Mais saviez-vous qu’avant d’être l’antre du pouvoir républicain, l’Élysée a autrefois fait office de « boîte de nuit » et même, de lieu de plaisir ?
Ce soir, le mercredi 16 mai 2012, à 20h35 sur France 3, l’émission bi-hebdomodaire L’ombre d’un doute consacre un numéro spécial au symbole du pouvoir suprême.
L’occasion de revenir sur les anecdotes, drames et secrets du palais. L’émission vous apprendra, entre autres, que beaucoup des prédécesseurs de Hollande qualifiaient l’Élysée de « prison » :
« Raymond Poincaré l’appelait « la maison des morts » et Claude Pompidou celle « du malheur ». François Mitterrand habitait l’Élysée mais aussi la rue de Bièvre avec son épouse, Danièle, et le quai Branly où se trouvaient sa fille et sa maîtresse. Nicolas Sarkozy avait trouvé ce compromis : travailler au Château et résider chez sa femme Carla dans le XVIe arrondissement. »
[Source : Le Figaro TV avec TV magazine]
Pour la réalisation de ce numéro spécial, Franck Ferrand s’est appuyé sur cet ouvrage :
Franck Ferrand sera accompagné de ses trois chroniqueurs, Clémentine Portier-Kaltenbach, Christophe Bourseiller et Stéphanie Coudurier, lors du débat qui fait suite à la diffusion du documentaire.
Ne manquez pas l’occasion d’en savoir plus sur le lieu le plus caché de la République !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
À l'image de la galerie des Glaces : un concentré du génie français en matière d'art et d'artisanat (avec en prime la dimension historique et politique). Donc oui, exceptionnel. Mais du monde, beaucoup trop de monde...
Et, à l'image de la galerie des Glaces, tu en vois cent fois plus - et cent fois mieux - à travers un reportage