L’étude, publiée par l’Ifop, dont l’objectif a été de « comprendre les perceptions, les attitudes, et les comportement des Françaises face à la mode », nous dévoile diverses données sur le comportement des Françaises face aux vêtements, et à leur budget. Voici les quelques chiffres à retenir.
Premièrement, les Françaises considèrent avant tout la mode et le shopping comme étant un plaisir : 80% des femmes le déclarent. Mais c’est surtout, pour 70% d’entre elles, pour se faire plaisir à soi, avant de penser à plaire. Pour 55% des Françaises, la mode est avant tout une façon de se distinguer de la masse ; 56% des plus de 35 ans trouvent qu’« être à la mode » est simplement être soi-même (contre 44% des moins de 35 ans qui pensent que c’est simplement suivre les tendances du moment).
48% des femmes interrogées s’inspirent de leur proches, ou de personnes croisées au quotidien pour savoir comment s’habiller, plutôt que des stars (10% seulement) ou encore des vêtements de créateurs (9%).
Au niveau du style, 7 Françaises interrogées sur 10 considèrent que la mode a une dimension artistique, et 56% d’entre elles considèrent que la mode se revisite de collection en collection, là où 26% d’entre elles la trouvent répétitive.
Ensuite, l’indispensable du placard de ces Françaises est le jean (22%) et, niveau accessoires, les chaussures sont la pièce préférée de celles-ci, avec 38% des résultats (devant les sacs, les écharpes/foulards et les bijoux).
La première volonté des femmes interrogées est de trouver des articles avec un bon rapport qualité/prix. Il est aussi intéressant de remarquer que la part des Françaises qui achètent des vêtements car elles en ont besoin est égale à celles qui achètent pour faire de bonnes affaires
Enfin, d’un point de vue financier, 71% des Françaises interrogées trouvent que la mode est accessible à toutes, et 5 Françaises sur 10 font du shopping une fois par mois. Le budget mensuel moyen, lui, est de 63€. Le shopping reste tout de même une activité « réfléchie » pour 58% des sondées, là où, tout de même, 20% d’entre elles font des folies une fois par mois.
Pour approfondir et lire en entier cette étude très complète et bien présentée, vous pouvez la retrouver ici !
Les Commentaires