On y est, c’est bel et bien demain, le 28 janvier à 10h que Forever 21 livrera ses kilomètres de fringues à petits prix aux Françaises. Situé dans le centre commercial Vélizy 2, une deuxième ouverture est prévue pour septembre 2012 à Rosny 2. Quant au développement des boutiques dans Paris intra-muros, il ne faudrait pas l’espérer avant 2013.
Une nouvelle qui fait frétiller la culotte de beaucoup…
Pour nombre de filles qui connaissent Forever 21, le nom de la chaîne évoquait encore il y a un peu plus d’un an, un El Dorado inaccessible. La marque appréciée pour ses petits prix et ses réassorts fréquents de vêtements toujours à la pointe des tendances comblaient aussi de temps à autre quelques stars, fans de l’enseigne (Rihanna, Kirsten Stewart, Angelina Jolie ou encore Miley Cirus).
Mais celles qui passaient commande sur l’e-shop se risquaient à payer des frais de douanes supplémentaires en faisant passer leur colis au-delà de l’Atlantique. Depuis peu, Forever 21 dispose d’une plateforme néerlandaise qui lui permet de gérer les commandes européennes sans passer par la case USA et ainsi d’éviter les taxes.
Mais ce qu’il manquait encore à de nombreuses filles, c’était l’arrivée d’une boutique physique en France.
Chose faite ! Donc que donne cette nouvelle collection Printemps Été 2012 ? Réponse en images et quelques tendances-clés :
Des teintes nude dans des matières dentelle, transparentes, métallisées, brodées :
Des shopping-bags seau en suédine :
De la lingerie qui navigue entre le rose poudré, le noir et les imprimés léopard :
Une flopée de bijoux néons, de grosses chaînes et d’imitation de pierres précieuses :
Des imprimés ethniques, mais surtout l’ikat :
…mais qui en fera peut-être déchanter d’autres
Forever 21 est au coeur d’une polémique, peu connue en France, mais qui soulève pas mal d’interrogations aux États-Unis depuis quelques années (voir l’article du magazine américain
Jezebel).
Ses fondateurs, Do Won et Jin Sook Chang, des immigrants Coréens installés à Los Angeles, font l’objet de pas mal d’accusations, dont la copie de masse (en 2007, Anna Sui et Diane Von Furstenberg distribuaient à leurs invités à l’entrée de leur défilés des t-shirts moquant le couple Chang et leur addiction à la copie). En 2011, Forever 21 a été poursuivi plus d’une cinquantaine de fois pour violation de copyright.
Autre action pas très catholique, la marque exploitait des ateliers clandestins en Californie du Sud. En septembre 2011, une plainte groupée déposée par 15 employés de Forever 21 les accuse de « salaires impayés, heures supplémentaires obligatoires et non-payées, 12 à 15 heures de travail par jour et week-ends de travail obligatoires ». Déclaré responsable des conditions de travail insalubres qui régnaient dans les usines de ses fournisseurs, Forever 21 s’est arrangé moyennant finances avec ses ex-employés en dehors des tribunaux sur un montant qui n’a pas été divulgué. Depuis l’enseigne a délocalisé une grande partie de sa production en Asie.
Enfin, le couple de fondateurs, Do et Jin, très chrétiens, se revendiquent aussi comme des évangélistes. Des évangélistes qui répandraient la bonne parole de leur Église grâce à leur petite entreprise et plus précisément leurs sacs de shopping où figure un verset de la Bible « John 3:6 ». La marque serait aussi accusée de discrimination envers ses employés et ses collaborateurs quant à leur religion.
Pour aller plus loin :
– Forever 21’s Bizarre Knockoff Empire – Evangelism in fashion – Exposed : Forever 21 – Why we hate Forever 21, & why you should too
Et vous, participerez-vous à la ruée demain matin vers Forever 21 ? Ou faites-vous partie de celles qui boycotteront la marque ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Même chose, ce qui me surprend surtout c'est qu'on est que quelques unes à avoir vraiment tilté là dessus! J'ai déjà commandé chez eux et j'ai été plutôt contente des fringues, mais je n'étais pas au courant de cette histoire... et là ça me donne moyennement envie de recommander chez eux, pas envie de financer des évangélistes plagieurs et exploiteurs... (même si malheureusement, il ne faut pas se leurrer, beaucoup d'enseignes ne sont pas très transparentes sur leurs pratiques...)