Une victoire pour l’égalité. Mercredi 29 novembre, le tribunal judiciaire de Lyon a tranché en faveur d’une ancienne footballeuse qui poursuivait l’Olympique Lyonnais pour discrimination sexuelle.
Des différences de contrat
La plaignante a fréquenté le club en 2017 et est aujourd’hui âgée de 21 ans. Comme le détaille FranceInfo, elle « dénonçait l’absence de convention pour les jeunes filles qui entrent au centre de formation, alors que les garçons, eux, voient leur parcours encadré par un tel accord ».
Si la footballeuse a pu bénéficier du même accompagnement que ses homologues masculins, « tant d’un point de vue sportif que médical ou scolaire », elle n’a pas été protégée par les mêmes garanties lors de son année de formation.
Le club a tenté de justifier l’absence de convention par le fait que le football féminin n’est pas professionnel. Un argument irrecevable, selon le tribunal, qui a basé son jugement sur une loi « prohib[ant] en son article premier, au titre des discriminations directes, les situations dans lesquelles, sur le fondement de son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable ».
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.