Si vous portez du fond de teint, vous avez forcément une fois dans votre vie expérimenté l’achat de la mauvaise formule. Trop sèche et elle ne se fond pas correctement sur votre peau, trop grasse et elle vous laisse un film collant toute la journée qui vous donne envie de vous essuyer le visage…
Au-delà de la sensation que ça procure sur votre épiderme, le rendu, lui non plus, n’est pas au top. Mais quelles sont les spécificités de ces deux formules ? À qui sont-elles dédiées et surtout, quel(s) type(s) de peau(x) sont les plus propices à pouvoir les porter ? Faisons le point sur ce vaste sujet.
Un fond de teint glowy, c’est quoi ?
Le fond de teint glowy, c’est un peu notre go to du moment. Et pour cause, tout le monde veut avoir une peau lumineuse, surtout à l’approche de l’été ! Très léger, il dépose un petit voile de matière sur la peau pour lui offrir un effet frais et éclatant.
Afin d’obtenir ce côté glazed, comme les Américains adorent l’appeler, les marques de cosmétiques mélangent souvent le fond de teint avec des pigments légèrement nacrés mais aussi avec une base hydratante. Voilà pourquoi ce type de formule ne peut pas convenir à tout le monde…
Le fond de teint glowy, c’est pour qui ?
Le problème avec les fonds de teint glowy, c’est que leur formule est généralement trop riche pour les personnes dont la peau est grasse ou mixte
. Et si vous vous attendez à un fini couvrant, ce n’est malheureusement pas vers ce type de formule qu’il faudra vous tourner.
En revanche, toutes celles qui ont la peau normale à sèche et qui aiment les fonds de teint légers, peu couvrants, seront ravies de pouvoir essayer ce type d’alternative ! D’abord parce qu’elle apporte de l’éclat mais aussi et surtout parce qu’elle offre un rendu beaucoup plus naturel que son cousin le fond de teint mat.
Cependant, ce type de produit a tendance à s’estomper pendant la journée ou à couler. De petites retouches sont donc nécessaires pour un teint aussi parfait le matin que l’après-midi !
Un fond de teint mat, c’est quoi ?
Le fond de teint mat est une formule ne contentant pas d’huile. Ce qui est plutôt pas mal avec ce type de formule, c’est qu’elle offre une couvrance inégalable, idéale pour camoufler boutons, cicatrices ou rougeurs. Au-delà de ces aptitudes, elle permet également de contrôler la production de sébum afin d’éviter que la peau brille (notamment sur la zone T) pendant la journée. L’idée ? La matifier sans pour autant l’assécher pendant plusieurs heures d’affilée (c’est là toute la complexité).
Le fond de teint mat, c’est pour qui ?
Disponibles en version liquide, crème et même en poudre, les fonds de teint mat sont de véritable life savers pour toutes les personnes dont le type de peau est gras ou mixte. Celles qui constatent que certaines zones de leur visage peuvent devenir brillantes dans la journée (menton, nez, front) apprécieront elles aussi les qualités matifiantes de ce type de fond de teint — à appliquer avec un pinceau plat ou une éponge, histoire de bien le fixer sur la peau !
Si vous avez la peau normale, sèche, à tendance mature, passez votre chemin : ce type de fond de teint sera trop sec pour vous et ne se fondra pas bien à votre épiderme.
Faut-il changer de fond de teint à l’arrivée de l’été ?
Ce n’est pas une obligation, mais plutôt une préférence en terme de confort ! Si vous sentez que votre fond de teint est trop lourd, trop épais sur votre peau, il existe des alternatives à la fois légères et matifiantes qui seront idéales pour traverser l’été sans brillance. Et maintenant, avec les avancées technologiques, il y a même des fonds de teint waterproof pour rester maquillée même après un gros plouf dans la piscine ou un session snorkeling dans les calanques. Elle est pas belle la vie ?
À lire aussi : 5 techniques pour avoir de jolis sourcils sans passer 2 heures à les maquiller
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires